Alice et la pantoufle d'hermine de Caroline Quine

Publié le par Walpurgis

Roman policier jeunesse

Format poche

Edition : Hachette

Collection : La Bibliothèque verte

Date de parution : 1971

Nombre de pages 254

Il faut retrouver la danseuse Floriane, et vite ! Sinon, le château dont elle doit hériter ainsi que les secrets qu'il renferme vont lui échapper. Or, quelqu'un semble s'intéresser de très près à ces secrets, quelqu'un qui aurait intérêt à ce que Floriane demeure introuvable... Alice a d'autant plus de soupçons qu'une ombre rôde dans le parc du château.

Retour en enfance avec cette aventure d'Alice, une de mes préférées de quand j'étais petite que je tenais de ma mère. Quelques années plus tard, j'ai retrouvé ce livre dans une boîte à lire et j'ai replongé dans l'une des aventures policières d'Alice avec grand plaisir.

Qui est Alice ? Jeune femme de bonne famille, orpheline de mère, elle est très douée pour résoudre des enquêtes policières. Aidé par ses copines Beth et Marion, rien n'échappe à la capacité de déduction d'Alice Roy. Les enquêtes sont assez évidentes surtout quand on devient adulte mais l'histoire est souvent dynamique et sympathique à suivre. Et surtout cette relecture m'a rendu un peu nostalgique de cette époque où je lisais les vieux livres donnés par ma mère, ses propres livres de jeunesse  des collections La Bibliothèque verte et la rose.

J'ai toujours beaucoup aimé cette aventure notamment à cause de l'ambiance. Une grosse partie de l'enquête se passe dans un château et son parc abandonnés. Atmosphère un peu inquiétante mais bourrée de charme dans un endroit à l'abandon envahi par la végétation. Je me voyais tout à fait vivre dans ce genre d'endroit plein de mystère. L'immersion est donc totale et la présence inquiétante d'hommes qui semblent chercher quelque chose ajoute du piment à l'histoire. 

Ce qui est bien avec ces histoires, c'est que ce n'est pas édulcoré que ça : violence, pauvreté, magouilles sont bien présents même si l'héroïne est d'une perfection absolue : belle, intelligente, riche. Cette enquête porte sur une danseuse célèbre disparue depuis plusieurs années et héritière de ce château qui semble attirer les convoitises. Que veulent ces hommes ? Où et pourquoi Floriane a disparu en laissant famille et amis dans le désarroi ? L'enquête intéressante nous emmène sur une histoire classique mais qui marche bien. Pas de réelle surprise mais ça se lit bien. Un petit retour en arrière bien sympathique pour ma part.

 

Publié dans Jeunesse, Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article