L'éternel retour de Sylvain Tesson

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles

Format poche

Edition : Folio

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 96

En Sibérie, dans le Dorset anglais ou au cœur des montagnes de Géorgie, les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances : les héros de ces nouvelles ne devraient jamais l’oublier.
Cinq nouvelles, cinq gifles étourdissantes et toniques, cinq invitations à méditer sur l’homme et la nature.

J'ai beaucoup aimé Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et j'avais très envie de découvrir d'autres de ses écrits. Ici, c'est un recueil de cinq nouvelles différentes dans leur forme qu'il nous propose et qui pousse à la réflexion du lien entre l'homme, la nature et la modernité.

L'Asphalte

Nouvelle qui prend place en Géorgie dans un village retiré, un habitant milite pour qu'une route goudronnée lie son village à la ville. L'histoire questionne la fin de l'isolement et les avantages et inconvénients qui en découlent. La fin est percutante !

Les Porcs

Un éleveur de porcs ouvre les yeux sur les conditions d'élevage auxquelles il soumet ses porcs. Une nouvelle qui nous ouvre les yeux sur le bien-être animal et comment le capitalisme et la surconsommation ont transformé notre agriculture.

Le Lac

L'environnement de ce récit fait vite penser à la propre expérience de l'auteur en Sibérie. Piotr s'est exilé de lui-même dans une forêt loin de tout, il lui reste 20 jours  avant de rejoindre la civilisation. Pendant la lecture, on ressent un danger imminent mais d'où viendra-t-il ? Qui est Piotr ? Le final est assez glaçant, le destin nous rattrape toujours dirait-on.

L'Île

Après un naufrage, les marins survivants s'organisent pour tenir jusqu'à ce qu'un bateau passe. Bientôt l'un d'entre eux devient le conteur pour pallier à l'ennui de ses camarades. Mais celui-ci cache un secret et la fin tombe comme un couperet. Une réflexion sur la vie en communauté et les relations humaines.

Le Phare

Un russe est invité en Bretagne où il doit visiter le phare. A cause d'une tempête, il reste coincé avec le gardien lors de la nuit de Noël. Une jolie rencontre des cultures est abordée ici, des tempéraments peu expansifs vont se rencontrer et s'apprivoiser. Une joile nouvelle qui met aussi en valeur la mer en jour de tempête.

En conclusion, j'ai aimé ces histoires sur l'humain et la nature. Toutes différentes, elles permettent d'appréhender le sujet sous divers angles. Ce petit recueil m'a fait voyagé et réfléchir. A lire et à méditer.

 

Publié dans Contemporaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article