Rouen, tome 3 : De Louis XI à la Révolution de Thomas Mosdi

Publié le par Walpurgis

BD historique

Edition : Petit à petit

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 79

A l'aube de la Renaissance, Rouen s'inscrit comme une ville moderne et dynamique. Théâtre de nombreux événements et conflits, entre grandes découvertes au Brésil et terribles guerres de religions, la cité va de rebondissements en surprises.

J'aime beaucoup cette série qui fait découvrir ma ville d'adoption au fil des siècles. Le scénario tourne toujours autour d'un artefact porte-malheur qui, ici, revêt la forme d'un diamant.

La partie documentaire est un vrai plaisir à lire. On apprend énormément de choses et tout est bien expliqué et clair. Les illustrations ou photos qui accompagnent ces double-pages sont toujours pertinentes.

La période couverte va du règne de Louis XI à celui de Louis XVI. Entre complots et trahisons, le scénario est mené tambour battant. En 1449, Rouen intègre le royaume de France après avoir été occupée par les anglais. Elle devient une ville importante pendant la Renaissance : commerce florissant, port important, ville d'arts, Rouen effectue sa mue. Mais les guerres de religion et la révolution française viennent assombrir le tableau avec son lot de violences.

Le dessin change à chaque histoire mais l'ensemble est relativement homogène. Je trouve la couverture réussie en tout cas et plutôt intrigante.

Avec cette BD, on découvre Rouen sous un jour nouveau de façon ludique et intéressante. Cette série de BD est vraiment une idée sympa et il faut que je me procure le tome 4 pour terminer cette découverte.

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article