Mucha, catalogue de l'exposition

Publié le par Walpurgis

Catalogue d'exposition

Edition : Flammarion

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 

Le « style Mucha » est une danse rayonnante et pleine de grâce. Ses volutes puissantes riment avec l'Art nouveau et l'étourdissante Belle Époque. Après sa féconde carrière parisienne, Mucha se porte vers la grande peinture symbolique et historique, illustrant le réveil national slave. Ce livre entend tracer la ligne de force qui parcourt, d'un pôle à l'autre, son œuvre captivante.

Après ma visite à l'exposition Mucha fin 2018, j'ai demandé le catalogue pour Noël et c'est avec plaisir qu'il était bien sous le sapin.

Ce catalogue est accompagné d'une affiche à double face d'oeuvres de l'artiste. La couverture cartonnée est gravée et ornée de dorures qui entourent une photo dAlphonse Mucha chez lui.Le livre est donc un très bel objet et le contenu se montre à la hauteur.

De ses débuts à la fin de sa vie, l'ouvrage nous présente le parcours de Mucha et l'évolution de son oeuvre. Partisan de l'art pour tous, le peintre va faire entrer l'art nouveau dans le quotidien des gens. Plus qu'un peintre, il a aussi expérimenté les vitraux, les bijoux... Sans frontières, il a vulgarisé son art pour la publicité en proposant affiches publicitaires, emballages de savon ou alimentaires pour pénétrer au sein des foyers.

Son oeuvre ne peut pourtant pas à se réduite aux affiches connues de Sarah Bernhardt ou aux aux femmes longilines entourées d'arabesques et de symboles slaves. On découvre une richesse insoupçonnée de tableaux dont la méconnue Epopée slave qu'il démarre tard dans sa carrière.

C'est aussi l'homme qu'on apprend à connaître. Homme de progrès, franc-maçon, fier de sa culture slave, Mucha est un grand défenseur de la liberté et de sa région d'origine. Homme de convictions, il mènera sa carrière comme il l'entend et s'il rencontre le succès de son vivant, il sera ensuite oublié avant de revenir sur le devant de la scène bien après sa mort. Ce catalogue est donc un bel hommage à cet artiste incroyable fer de lance du mouvement Art nouveau.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 09/07/2019 16:32

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

Walpurgis 12/07/2019 10:34

Merci beaucoup Shana, je viendrai faire un voyage onirique sur votre blog en prenant mon temps; A bientôt.