Feu et sang, tome 1 partie 1 de George R.R. Martin

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Grand format

Traducteur : Patrick Marcel

Edition : Pygmalion

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 424

Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands.
Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis."

COUP DE COEUR !!!

Après la fin de la série télévisée Game of thrones et en attendant la fin littéraire, George R.R. Martin nous a concocté la saga Feu et sang, centrée sur l'histoire des Targaryen. Le style proposé se tourne donc vers une chronique historique familiale. Cette première partie (découpage français discutable encore une fois) traite de l'arrivée des Targaryen à Westeros jusqu'au règne de Jaehaerys 1er. Une grande partie est consacrée à la conquête d'Aegon qui devient le point zéro de l'Histoire.

On ne s'ennuie jamais lors de la lecture du livre. Les Targaryen sont une famille qui reste mystérieuse, sauvée par la providence du fléau de Valyria. Finalement, on sait peu de choses d'avant leur arrivée à Westeros, de plus leur physique particulier, leurs dragons et leurs traditions familiales ont construit la légende de cette famille étrangère. Les lecteurs de la saga Le Trône de Fer ne connaissent que Viserys et Daenerys, derniers survivants en exil d'une dynastie décimée. On entend parler de leur grandeur passée mais surtout de la folie qui empoisonnait l'esprit de leur père, Aerys le Fol. Bien entendu, on pourra s'être renseigné à différentes sources pour en savoir plus : Game of thrones, les origines de la sagaLa Garde de Nuit... mais si vous n'y connaissez rien, ce livre sera une belle découverte pour vous. On notera toutefois quelques redondances notamment vis à vis des sources citées ci-dessus.

En tout cas il est passionnant de suivre les débuts de cette famille conquérante dont beaucoup de membres ont marqué l'histoire de Westeros. Comme toute histoire familiale, il y a les bonheurs, les tragédies et les succès. On regrettera l'absence d'un arbre généalogique vu la complexité des liens familiaux et les prénoms hérités des aïeux. On explore aussi en même temps l'histoire de Westeros qui, à l'époque, est loin d'être le royaume unifié des sept couronnes. On découvre comment le continent va être conquis, la résistance du Nord mais surtout de Dorne et comment chaque souverain va laisser son empreinte dans l'Histoire. On aura plaisir aussi à découvrir les dragons mythiques dont le fameux Balérion, la Terreur Noire.

Tout fan sera sans doute conquis sur la connaissance encyclopédique qu'apporte ce livre sur les Targaryen. La forme historique peut en décontenancer certains mais le récit est de qualité et m'a particulièrement plu. J'ai hâte de lire la suite car j'ai hâte de connaître ce qui s'est passé lors de la tragédie de Lestival.

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Frankie 10/07/2019 11:49

Je l'ai en VO dans ma Pal, faut juste que je trouve le temps de le lire. D'ici la fin de l'année j'espère mais il fait 800 pages, ça va être coton ! Mais tu me donnes très envie de le le découvrir.

Walpurgis 12/07/2019 10:35

En français, il a un découpage de moitié, ça le rend peut-être plus digeste du fait. J'ai vraiment adoré lire cette histoire des Targaryen.

Mr K 06/07/2019 15:16

Miam miam! ;)

Walpurgis 07/07/2019 14:57

Hihi, tu peux le dire ! C'est super de replonger dans cet univers en attendant la suite !