On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster de Serge Marquis
Développement personnel
Format poche
Edition : Points
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 160
Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la... décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.
Dans une société où le stress et les réseaux sociaux dominent nos personnes, il est difficile de calmer notre cerveau sans cesse sollicité. Le docteur Serge Marquis propose dans cet ouvrage des techniques à appliquer pour arrêter de faire tourner le hamster dans sa roue, c'est à dire d'arrêter de penser sans cesse.
Le livre est construit de façon simple. L'auteur expose des situations où le cerveau s'emballe puis propose des techniques pour se calmer. Rien de bien révolutionnaire cependant, il s'agit de techniques de respiration et de méditation consciente. j'ai plus eu l'impression que ce livre s'adressait à des néophytes dont le mot méditation les effraie car souvent relié à la spiritualité.
Après ce qui m'a beaucoup gêné c'est le ton et l'humour employés par l'auteur. Déjà j'en avais assez du terme pensouillures (pensées négatives) et de cet image de hamster. De plus, j'ai trouvé les réactions décrites par le docteur très caricaturales mais peut-être est-ce une méthode pédagogique ?
Bref, ce livre ne m'a pas convaincu malgré une simplicité dans les propos et les méthodes. Je pense que cet ouvrage est plus destiné à ceux qui ne savent pas par quoi commencer pour être moins stressé mais les lecteurs plus avertis y trouveront de la redite.