Les Ferrailleurs, tome 3 : la ville d'Edward Carey

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Format poche

Traducteur : Alice Seelow

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 608

Une nuit perpétuelle envahit Londres. L’étrange famille Ferrayor a laissé derrière elle les ruines fumantes de Fetidborough pour s’installer dans la capitale. Depuis leur emménagement, la jeune Eleanor et les Londoniens observent d’étranges phénomènes : des disparitions, des objets qui apparaissent, d’autres qui se transforment. Et cette obscurité qui règne à présent.
La police est à la recherche des Ferrayor pour essayer d’éradiquer le fléau, et tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ces dangereux personnages. Le jeune Clod va devoir choisir son camp, déchiré entre sa famille et les habitants de Londres, entre ses affreux semblables et la ville qui ne survivra pas aux ténèbres. À moins que la lumière ne vienne finalement d’un amour que Clod pensait enseveli…

C'est dans le plus grand secret que les Ferrayor ont rejoint Londres  et se terrent dans une maison abandonnée. Seule Eleanor, une jeune fille, a percé leur secret et découvre avec effarement le pouvoir particulier des membres de la famille.

C'est dans une atmosphère sinistre que va être plongée Londre et devenir Londremor pour les Ferrayor. Famille détestée, les Ferrayor se vengent et poussent Clod à participer à leur lutte. Clod, abattu par la perte de Lucy, sent la haine monter à lui. Toujours aussi triste, Clod devient un personnage plus négatif mais on sent toujours une pointe d'humanité en lui et l'amour qu'il porte aux objets. C'est l'occasion de découvrir encore plus cette étrange famille, de nouveaux membres apparaissent afin d'aider la famille à conquérir la ville. Pouvoirs puissants et sombres sont l'apanage de cette famille mais si certains ont quelques côtés sympathiques ou touchants notamment Pinalippy, la promise de Clod.

De son côté, Lucy Pennant arrive à fuir le faubourg et se retrouve donc à Londres avec d'autres enfants survivants. Sa quête : retrouver Clod et le tirer des griffes de sa famille. Toujours aussi effrontée et fonce-dedans, la rouquine montre toute son astuce. C'est vraiment un personnage sympathique qu'on aime suivre. 

L'autre personnage dont on suit la narration est Eleanor, la voisine de Clod. Jeune londonienne, elle ne connaît rien des Ferrayor et sa curiosité pourrait bien la mettre en danger. Si le personnage n'est pas détestable, je l'ai vu comme moins charismatique que les autres et du coup ses aventures m'ont paru moins passionnantes.

Ce tome 3 ne m'a pas déçu et clôt de bonne façon l'histoire des Ferrayor. Il y a beaucoup d'événements et d'actions. Comme on suit plusieurs personnages, il y a différents points de vue et on voit l'objectif des Ferrayor dans sa globalité. Le récit ne manque pas d'humour et l'atmosphère unique créée par Edward Carey prend ici toute son ampleur.

Cette trilogie est une véritable invitation à l'évasion dans un monde souvent sinistre mais qui recèle d'une certaine beauté. L'imaginaire riche de l'auteur et ses illustrations donnent un plus à cette oeuvre fantasy très sympathique. Une belle découverte !

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article