Le fleuve des dieux de Ian McDonald
Roman SF
Format poche
Traducteur : Gilles Goullet
Edition : Folio SF
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 848
Tous les Hindous vous le diront, pour se débarrasser de ses péchés, il suffit de se laver dans les eaux du Gangâ, dans la cité de Vârânacî.
Et, en cette année 2047, les péchés ce n'est pas ce qui manque : un corps aux ovaires prélevés glisse doucement sur les eaux du fleuve ; des intelligences artificielles se rebellent et causent de tels dégâts qu'une unité de police a été spécialement créée pour les excommunier.
Gangâ, le fleuve des dieux, dont les eaux n'ont jamais été aussi basses, se rue vers un gouffre conceptuel, technologique, évolutionnaire – ou peut-être tout cela à la fois.
Après La maison des derviches qui m'avait emmené dans une Turquie futuriste, j'avais très envie de recommencer un voyage avec Ian McDonald, le hasard a voulu m'emmener en Inde avec son roman Le fleuve des dieux.
Ce fleuve suscité n'est autre que le Gange (Gangâ dans le livre) qui est présent tout au long de l'histoire. Son niveau inquiète les autorités et la population puisque les eaux sont basses, en effet les moussons ont disparu et seuls les Bangladais et leur iceberg pourraient changer la donne.
Mais il n'est pas question que de cela, le livre est dense et riche. Ian McDonald nous plonge dans une culture très différente de la nôtre et la société indienne fait perdre tous ses repères à un occidental. Il n'hésite pas à utiliser les termes indiens d'où un lexique assez conséquent en fin d'ouvrage. Comme dans La maison des derviches, l'auteur fait croiser plusieurs destins, une dizaine en tout. Des personnages qui ne semblent pas avoir grand chose en commun et dont les buts vont pourtant converger. On y retrouve pêle-mêle un voyou, un prof américain désabusé, une journaliste en quête de sensations fortes, un ministre musulman, un flic technologique ou encore un neutre, une personne ayant renoncé à une identité sexuelle et que l'auteur identifie avec le pronom "eil". Ces personnages gravient dans une Inde éclatée où deux états sont au bord de la guerre à cause de la pénurie d'eau.
Les destins s'entrecroisent au rythme de péripéties mêlant politique, religion, découverte extraterrestre et intelligence artificielle. Rentrer dans le récit n'a rien d'évident, cela demande une concentration et de bonnes connaissances mais vous ne serez pas déçu par le décor planté par Ian McDonald. Le lecteur voyage dans une Inde futuriste où les traditions restent fortes, on sent le charme des vieilles villes où se mélangent la misère, l'atmosphère profondément religieuse et une technologie inquiétante. Des bas-fonds de quartiers malfamés à la beauté de la sacrée Vârânaci, on est émerveillé par la découverte de ce monde incroyable et qui semble pourtant proche de la réalité.
De plus l'auteur n'hésite pas à aborder de nombreux thèmes tout au long de son histoire : liberté sexuelle, place de la femme, intelligences artificielles, extrêmisme religieux, manipulations génétiques... Le livre regorge de sujets intéressants et bien traités.
Finalement ce roman est quasi une encyclopédie sur la société indienne à la sauce futuriste. Les différents personnages sont intéressants et apportent tous quelque chose à l'histoire. Alors si les histoires almabiqués ne vous font pas peur et que la découverte de cultures différentes vous attirent, ce roman SF est fait pour vous !