L'Appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft, illustré par François Baranger

Publié le par Walpurgis

Beau livre

Grand format

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 64

COUP DE COEUR !!!

Au fond de l'océan, dans la cité maléfique de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples préparent son retour. La malédiction qui s'abattit sur Sarnath. Les créatures étrangers qui peuplaient l'antique cité ont été massacrées par les nouveaux arrivants.
Leur vengeance sera terrible.

Il y a 10 ans je découvrais Lovecraft et depuis j'ai quasi tout lu de lui. Son univers étrange et effrayant, ses créatures mythiques incroyables m'avaient conquise et depuis j'aime relire quelques histoires de temps en temps. 

Comme le souligne la préface de John Howe au débout d'ouvrage, illustrer Lovecraft n'est guère aisé. Lovecraft utilise des termes difficiles à conjuguer pour l'imagination pour décrire ses Grands Anciens. Alors découvrir sur de belles doubles-pages un Cthulhu incroyablement réussi est un pur bonheur. J'ai scruté les moindres détails avec plaisir que ce soit pour le monstre ou la saisissante R'lyeh, sa cité engloutie.

François Baranger utilise des clair-obscur et des teintes sombres pour dessiner Cthulhu. Un aspect de brume semble l'envelopper en permanence multipliant un effet mystérieux. Si le récit est captivant, les dessins l'accompagnent à merveille et le renforcent en nous représentant des moments intenses du récit.

Si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite à la découvrir. Par une plume exigeante forte de descriptions, Lovecraft nous emmène sur la trace d'entités mystérieuses que les hommes ne peuvent appréhender. Son personnage principal, homme réfléchi et sceptique, contrebalance les folies décrites dans le roman. Un grand moment de lecture et une belle expérience grâce aux illustrations de François Baranger.

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aaaaaah! Il me tente trop celui-là. Je l'avais repéré lors de sa sortie aux Utopiales de Nantes! Dommage que noël soit passé, je me le serai bien fait offrir! ;)
Répondre
W
C'est un beau cadeau à faire ou à recevoir ! Il est magnifique !