Lagom : Vivre mieux avec moins d'Anna Brones

Publié le par Walpurgis

Livre de développement personnel

Grand format

Edition : Dunod

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 221

Le Lagom est un art de vivre suédois, basé sur la simplicité et la recherche de l’équilibre. Il s'applique à tous les aspects de la vie quotidienne. Dans ce livre, Anna Brones, auteur d'origine suédoise qui vit à présent aux Etats-Unis, vous dévoile les secrets de cette philosophie de vie profondément ancrée dans la culture suédoise :

- découvrez l’histoire du Lagom et son principe du « juste ce qu’il faut », au cœur de la société suédoise ;
- pratiquez la voie de l’équilibre pour mieux gérer le stress et apprendre à vous satisfaire de ce que vous avez déjà ;
- reconnectez-vous à la nature et prenez soin de l’environnement ;
- trouvez l’inspiration pour décorer votre maison avec goût et simplicité.

Après le livre d'Anne Thoumieux sur le même thème, j'ai décidé d'acquérir ce livre (en troc, so lagom !) qui a été écrit par une américaine d'origine suédoise. 

Le plus de ce livre est que l'auteure met un point d'honneur à allier lagom et durabilité et minimalisme. Elle déplore la recherche de la quantité à contrario de la qualité en parlant de fast fashion par exemple. Je trouve ce massage nécessaire tant nous vivons dans une société de la surconsommation où si tu n'as pas acquis le dernier Apple ou Samsung (qui coûtent chacun un smic) tu n'es personne (résumé très simpliste j'en conviens). Ces dernières années, lentement la société commence à chercher des alternatives à cette frénésie de consommation (troc, minimalisme, acheter d'occasion...) afin aussi de protéger la planète. Ce livre donne donc des pistes pour vivre lagom et respecter l'environnement. Le consommer local est aussi très présent et sans tomber dans le radicalisme (adieu bananes, ananas et mangues) il faut penser qu'on alimente nous-même cette frénésie en créant la demande. 

Outre la consommation, l'auteure nous apprend qu'on a tendance à s'éloigner de la nature. Beaucoup ne prennent plus le temps de se balader en forêt, pique-niquer au bord de l'eau préférant jouer aux jeux vidéos ou binge-watcher des séries, bon j'ai un peu honte car depuis qu'on m'a offert Assassin's Creed Odyssey c'est un peu ça, heureusement ma chienne me sort ;-) 

Enfin, il est question maison et décoration. Là encore, Anna Brones prône la simplicité et le minimalisme. Les suédois sont férus de design accessible et en meublent leurs maisons. J'aime beaucoup le charme scandinave mais j'aime aussi le style plus exotique et les couleurs. Mais de bonnes idées sont à piocher afin de rester raisonnable et de profiter de son intérieur.

Ce petit livre agréable à lire est une mine à idées et sans tomber dans le discours moralisateur propose des solutions à appliquer dans sa vie. L'écriture est simple sans trop de répétitions. Quelques jolies images accompagnent ce livre. Après si vous souhaitez un livre sur le minimalisme et ce qui se rapproche du consommer moins, je pense que d'autres livres sont plus adaptés, celui-ci parle avant tout du lagom.

Publié dans Livres pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article