Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy/historique

Grand format

Edition : Actu SF

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 280

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

COUP DE COEUR !!!

Boudicca est une reine légendaire celte dont l'existence n'a pas été prouvée jusque là. Reine guerrière, elle aurait réussi à résister un temps aux romains avant de mourir, un peu comme Vercingétorix en Gaule.

Jean-Laurent Socorro avait donc tout loisir pour inventer la vie de cette femme forte. En effet, Boudicca apparaît dans peu de textes historiques et certaines se révèleraient peu prolixes. De sa naissance à sa mort, on suit le parcours d'une enfant déterminée au courage exemplaire à une jeune femme libre qui apprend les compromis puis à une femme mûre prête à tout pour briser les chaînes de l'envahisseur romain.

En nous narrant la vie de cette femme exceptionnelle, l'auteur nous fait découvrir la vie des tribus celtes et l'installation romaine au sein de l'île de Bretagne. J'ai trouvé cela passionnant et bien documenté. La partie imaginaire est présente sous forme de rêves et de liens avec les dieux. La mythologie celtique est une de celles que je connais le moins bien et j'ai appris énormément grâce à ce livre. On sent un vrai travail sur la société celtique, ses rites religieux, le rôle des druides et des gouvernants. Ca m'a fait penser à la série Britannia dont j'ai vu la saison 1.

L'écriture est simple, parfaite pour s'immerger complètement. Le vocabulaire est toutefois assez riche et on tourne les pages avec grand intérêt et plaisir. Ce livre a été un coup de coeur car rien ne m'a déçu.

Je me rends compte que j'ai parlé beaucoup de Boudicca et jamais des autres personnages, cela montre le charisme qu'elle a. Pourtant que ce soit son époux Pratsutagos, le guerrier Tanki, son brater Caratacos ou encore Jousse sa nourrice, tous participent à la forte image que renvoie Boudicca et le peuple celte.

Alors si vous aimez les perosnnalité affirmées, je vous conseille cet excellent livre sur cette reine méconnue et j'espère un jour entendre que Boudicca a bien vécu.

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article