Annihilation de Jeff Vandermeer

Publié le par Walpurgis

Roman SF

Format poche

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 241

Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

Premier tome d’une trilogie, Annihilation nous emmène découvrir la Zone X en compagnie d’une équipe de quatre scientifiques féminines dont la narratrice, biologiste. Depuis ma lecture, j’ai regardé le film Netflix inspiré du roman, il en résulte que si l’idée de départ a été reprise, le traitement est assez différent.

Qu’est-ce que la Zone X ? Pourquoi la plupart des expéditions envoyées ont disparu ? Telles sont les questions auxquelles vont devoir répondre la 12e expédition. Composée de quatre scientifiques conscientes qu’elles ne reviendront sûrement pas, l’équipe a pour mission d’explorer et de cartographier la zone tout en sachant quelques éléments épars laissés par les précédentes expéditions.

Tout de suite, le lecteur est plongé dans un monde étrange et familier à la fois. Végétation luxuriante, marais d’eau salée, villages abandonnés, plage avec un phare et ce mystérieux trou à côté du camp de base, tout est fait pour qu’une certaine angoisse s’installe. La faune et la flore sont atypiques, le cri d’un animal transperce toutes les nuits et ces inscriptions végétales découvertes ne semblent pas avoir de fin. Tout ce mystère m’a plu et je savais très bien que je n’aurais quasi pas de réponses à la fin de ce tome plutôt court (240 pages).

Autre point fort est la narratrice. Biologiste à tendance asociale, elle va confier au lecteur ses sentiments, sa motivation et ses ressentis. On découvre son passé de l’enfance à quelques mois auparavant. Si sa personnalité peut sembler froide et distante, j’ai ressenti beaucoup de sympathie pour elle. Je trouvais que ce personnage était à sa place dans l’expédition au cœur de la Zone X. Ses comparses qui sont nommées par leur métier sont vues avec plus de distance. On sent qu’il y a quelque chose d’un peu malsain entre elles toutes.

Le seul regret que j’ai eu est que pour moi tout passe trop vite. Les évènements s’enchaînent rapidement et même si des réponses sont données, il reste encore beaucoup de mystère et ça c’est chouette car on a très envie de lire le tome 2. Le film est donc assez différent et même si on apprend certaines choses qui ne sont pas dans ce tome je ne pense pas que c’est dérangeant.

Alors si vous aimez les ambiances mystérieuses et les narratrices réfléchies, ce livre est fait pour vous mais je vous conseille d’avoir la suite sous la main.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr K 02/02/2019 17:05

Nous avions bien aimé le film avec Nelfe, vu ton avis, je vais me pencher de très très près sur cette trilogie quand l'occasion se présentera. :)

Walpurgis 03/02/2019 13:31

J'ai préféré nettement le livre pour son côté mystérieux et l'histoire m'a paru meilleure dans sa trame mais en même temps ce n'est qu'un premier tome. Je viens d'acquérir le 2e. Le film n'est pas mauvais mais au final c'est librement inspiré du roman, beaucoup de choses sont différentes notamment pour le personnage principal que je préfère dans le livre.

Walpurgis 29/01/2019 16:23

J'ai pu voir le film après ma lecture et l'histoire est assez différente. L'équipe n'est au courant de rien mis à part la psy qui a un rôle assez spécifique. Le personnage principal est plus intéressant dans le livre. Par contre il y a beaucoup de mystères, plus que dans le film mais je suppose que pour ce dernier le scénariste voulait une explication finale. Pour moi c'était presque un récit alternatif !

Nicolas 28/01/2019 22:39

J'avais trouvé le film très esthétique mais un peu vide. Peut-être qu'en roman, en trilogie, ce serait plus satisfaisant.