Les Fey, tome 4 : les représailles de Kristine Kathryn Rusch
Roman fantasy
Format poche
Edition : Pocket
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 400
Après cinq ans d'attente dans la grisaille des Terres d'ombre, Rugar, le maître des Fey, n'a toujours qu'une idée en tête : s'emparer de l'Ile bleue et trouver une parade à l'eau bénite, mortelle pour son peuple.
Il a décidé cette fois d'enlever sa petite-fille Arianna, une métamorphe très puissante qui serait une alliée de choix. Tandis que la tension s'accroît entre les deux peuples, le roi Nicolas tente de son côté d'éliminer le Rocaan, l'assassin de son épouse. Mais le chef des religieux est le seul à connaître le secret de l'eau bénite... le sort de l'Ile bleue est plus que jamais incertain. Quelle magie pourra sauver le royaume ?
Je suis toujours étonnée voir la note plus que moyenne de ce tome sur Livr@ddict. Le quatrième tome des Fey montre des évolutions intéressantes dans le récit.
Gemme assassinée, Nicolas est seul pour régner et s'occuper de ses enfants mais il peut compter sur une alliée Fey, Solanda la métamorphe. Celle-ci a décidé de protéger Arianna, la fille de Nicolas et Gemme, qui semble appartenir à la même caste que Solanda. Quant au changelin, il semble doué pour vivre malgré sa disparition programmée tandis qu'Atout vit dans les terres d'Ombre.
Ce tome met l'accent sur les enfants royaux mais aussi un personnage qui n'était que bébé dans le premier tome, Coulter. Si Arianna et Atout sont à moitié Fey et ont comme don la magie, Coulter est un natif de l'Île Bleue mais ses pouvoirs conséquents commencent à questionner les Fey sur l'ascendance des habitants de l'île. L'auteur amène le lecteur à accepter que bientôt les personnages des premiers tomes ne seront que spectateurs face aux vrais héros de l'histoire que deviendront ces enfants. Rugar et Nicolas semblent dépassés par les événements notamment le fils du Roi Noir qui ne fait que les mauvais choix.
J'ai beaucoup aimé cet accent mis sur les enfants, la description de pouvoirs qu'ils contrôlent par instinct. La question de la magie présente chez des natifs de l'île amène un nouvel intérêt à l'histoire. De plus le fait que le Rocaan soit lui aussi mêlé à ce sujet donne un bon suspense au récit. Ce dernier personnage est devenu persona non grata. Peu croyant, assassin mais désemparé, il va prendre une décision qui va changer la donne.
De nombreux événements intéressants arrivent dans ce volume pour le plus grand plaisir du lecteur. Des pistes sont lancées en plus de l'action et des complots. On a hâte de lire la suite ! Malheureusement, la suite de cette saga n'a pas été éditée par Pocket, seules les éditions Rivages avaient été presque jusqu'au bout et je vais me lancer à la recherche de ces volumes et trouver l'ultime tome jamais traduit dans les tréfonds d'internet. Il serait intéressant qu'une maison d'édition s'y intéresse (après tout j'avais fait le même vœu pour Steven Erikson (les jardins de la lune) et c'est fait !).