Elric, intégrale 3 de Michael Moorcock
Roman fantasy
Grand format
Traducteur : Frank Straschitz
Edition : Pocket
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 629
Toujours armé de Stormbringer, la maléfique épée qui lui transmet la force vitale de ses adversaires, Elric poursuit son inlassable quête - jusqu'à la fin des temps, où il affrontera ses plus terribles adversaires, les Seigneurs du Chaos, ainsi que de mystérieux "Danseurs" capables de soumettre la réalité à leur volonté.
Cette intégrale comprend :
-L'épée noire
-Stormbringer
-Elric à la fin des temps
Avec cette intégrale, on touche à la fin du mythe Elric de Melniboné. Ce volume a comme fil rouge la lutte entre la Loi et le Chaos dans le monde d'Elric. Les démons deviennent alors tangibles et l'apparition des gros pontes des Enfers plongent le monde dans un Chaos permanent. Elric, incarnation du Champion éternel, doit alors concrétiser son destin qu'il ignore. Il pourra compter sur l'aide de son ami Tristelune, des derniers survivants d'Imrryr et de sa nouvelle épouse.
L'épée noire
Ce récit fait la jonction entre cette intégrale et la précédente. Elric, perdu dans une forêt étrange, va y rencontrer celle qui deviendra sa future femme et lui fera connaître le bonheur avant la lutte finale entre la Loi et Le Chaos. L'histoire reste classique, Elric délivrant du Mal une forêt longtemps maudite. En parallèle, le lecteur assiste à la domination du Chaos et à ses vues sur la cité Tanelorn, véritable refuge pour guerriers fatigués.
Stormbringer
Elric a raccroché Stormbringer et souhaite finir ses jours avec Zarozinia mais la venue d'une armée humaine soutenue par le Chaos va bouleverser sa vie. Cette histoire nous plonge dans les contradictions d'Elric, sa lutte interne pour décider de son destin et de ce qui doit être fait. Incarnation du Champion éternel, chose qu'il ignore, il va devoir accomplir de nombreuses quêtes et participer à de nombreuses batailles pour contrecarrer les plans du Chaos.
Elric à la fin des temps
Derniers combats et quêtes pour Elric, celui-ci doit accomplir une prophétie accompagné de ses amis. Tourmenté par son épée Stormbringer, il se doit portant de rétablir la Balance, l'équilibre entre la Loi et le Chaos.
S'ensuit une nouvelle un peu à part intitulée Sojan où Elric n'apparaît pas.
Cette troisième intégrale nous montre un Elric plus tourmenté que jamais et vivant une relation compliquée avec son épée Stormbringer. Désireux d'une vie paisible, la lutte finale entre La loi et le Chaos en décide autrement et pousse Elric à accomplir son destin tragique. Une lecture agréable parfois ponctuée de répétitions un peu agaçantes (le problème des histoires publiées en feuilletons auparavant) mais qui donne toute sa grandeur au dernier roi de Melniboné.