Bilan lecture et challenges 2018

Publié le par Walpurgis

C'est le moment de faire le bilan 2018 de mes lectures et challenges. J'ai eu vraiment l'impression d'une belle année de lecture alors on va voir si la suite de l'article le confirme.

Cette année, j'ai lu 103 livres, une sacrée augmentation par rapport à mes 86 livres de l'année dernière. Les genres les plus représentés sont la SF (15 livres), la BD et la fantasy (13 livres chacun).

J'ai eu 11 coups de coeur qui sont :

Martyrs tome 2 d'Oliver Peru

L'histoire tragique de ces deux frères m'a touché en plein coeur.

Frida de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe

Une des peintres que j'admire le plus avec un de mes illustrateurs préférés aux commandes, le combo parfait !

Le Grand Livre de Connie Willis

Malgré ses 700 pages et un futur un peu désuet, il ne m'a fallu qu'un après-midi pour dévorer ce récit d'une historienne coincée au Moyen-Age.

Les deux tomes de Culottées de Pénélope Bagieu

Découvrir des portraits de femmes étonnantes m'a beaucoup plu et le format m'a convaincu.

La Passe-Miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Encensé, ce roman est une vraie féérie avec des personnages attachants. Hâte de lire la suite, lecture prévue en 2019 !

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Une expérience incroyable qui pousse à la réflexion sur notre propre vie.

Les trois tomes d'Eco de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza

Un univers superbe et sombre sur le passage à l'âge adulte.

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Une magie incroyable se dégage de ce livre poétique au thème difficile.

Je ne sais pas si dans une année j'avais déjà eu autant coups de coeur ! Je suis contente car ça montre aussi que mes choix d'achats sont justes.

Il y a bien sûr eu des déceptions et d'ailleurs ma première lecture de l'année l'était :

Prélude aux Neuf Princes d'Ambre, tome 2 : Ambre et Chaos de J.G. Betancourt

Cette préquelle de l'oeuvre de Roger Zelazny n'arrive jamais à la cheville du maître et le copie grossièrement. Ce tome est vraiment nul !

Elizabeth Bathory de Pascal Croci

Cette BD est un parti pris qui ne m'a pas convaincu. Si l'aspect cruel de la comtesse est bien exploité, les dessins et les nombreuses planches sexuelles ne m'ont pas plu. J'aurais vu un genre esthétique plus baroque pour la Comtesse.

Rêves de train de Denis Johnson

Parfois on se fait de fausses idées sur un livre et c'était le cas ici. Je rêvais de grands espaces et d'une vie dure et âpre comme tout pionnier du XIXe siècle mais au final on  suit un homme dans des petites embrouilles sans intérêt.

Et entre ces coups de coeur et ces déceptions, il y a beaucoup de livres géniaux et intéressants dont il ne manquait parfois pas grand chose pour que je les adore !

Passons aux challenges ! Une belle année là aussi puisqu'ils sont réussis.

Challenge Rougon-Macquart

Ce challenge initié par Mypianocanta est illimité et je l'ai commencé en novembre 2017. Mon objectif est de lire les 20 tomes de la saga écrite par Emile Zola. Cette année, j'ai bien avancé puisque j'ai lu trois tomes :

Son excellence Eugène Rougon, l'assommoir et une page d'amour.

C'est toujours un plaisir de lire Zola et L'Assommoir a été un très beau moment de lecture, je n'oublierai jamais Gervaise. Je réattaquerai la saga cette année avec la sulfureuse Nana dont j'ai pu apercevoir les premières bêtises dans l'Assommoir.

Challenge New PAL 2018

J'aime beaucoup ce challenge qui contraint de lire les livres de sa PAL sans prendre en compte nos achats de l'année en cours. C'est Marval qui a repris le challenge depuis fin 2017 et elle nous a motivé pendant toute l'année. Et là j'ai cassé la baraque car sur la liste de départ composée de 118 livres, j'en ai lu 80 ! Presque 68% de ma PAL !!!

Challenge ABC imaginaire 2018 (demi)

Cette année, j'avais choisi la nouvelle option créée par MarieJuliet, le demi. Les treize livres étaient de ma PAL, voici la le lien où vous retrouverez la liste 2018. J'ai réussi sans problème ce challenge, il faut dire que les challenges ABC deviennent des formalités pour moi tellement je suis disciplinée wink

Challenge ABC 2018

Pas de liste cette année puisque j'ai choisi un aléatoire en essayant de prendre les lettres disponibles dans ma PAL. Il ne fallait pas oublier de panacher les lectures pour avoir 5 genres différents et cumuler 5000 pages. J'ai créé une liste sur Livr@ddict pour ne pas rajouter 26 lignes dans l'article, la voici. Là encore challenge réussi ! Un peu de lassitude est venue teinter ce challenge que je continuerai en 2019 mais en demi.

Conclusion

Une année riche en bonnes lectures avec de belles découvertes. J'ai lu pour la première fois Yasmina Khadra, Pierre Lemaître, Sylvain Tesson ou encore Pierre Loti dont je pense lire d'autres oeuvres. Mes goûts s'affinent et avec le temps j'achète peu de livres qui me déçoivent. J'ai aussi plus lu qu'acheter et j'ai beaucoup récupérer dans les boîtes à lire ou fait du troc, deux systèmes qui me plaisent bien. Ce bilan est donc terminé et je vous souhaite, chers lecteurs, une belle année et plein de bonnes surprises littéraires !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zina 13/01/2019 15:53

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Connie Willis, il faudrait que je m'y remette !
Beau bilan en tout cas :)

Walpurgis 18/01/2019 07:42

Merci Zina ! J'ai eu une belle année livresque !

Frankie 03/01/2019 18:16

Très beau bilan ! Martyrs 2 avait aussi été un de mes coups de coeur en 2016. Je n'en peux plus d'attendre la suite ! Culottées 1 était l'un de l'an dernier et le 2 de cette année. Et comme toi, je fais un demi ABC 2019, surtout que je lis nettement moins que toi, maintenant. Bonne année livresque 2019 !

Walpurgis 03/01/2019 21:12

Oui la suite de Martyrs se fait attendre, c'est pas cool ! Bonne année livresque à toi aussi !

Sophie 02/01/2019 20:28

Merci pour ce compte-rendu très intéressant ! Ça me donne des idées de lecture. Bravo pour ce grand nombre de livres lus, perso j'en suis loin ! L'idée de suivre un challenge me tente bien aussi, mais j'ai la flemme de tout planifier.

Walpurgis 03/01/2019 21:12

De rien et si ça peut t'inspirer ! Pour le challenge, j'adore faire la liste mais après les lectures se font au feeling dans l'année.

Mypianocanta 02/01/2019 16:16

Joli bilan qui est quasiment l'inverse du mien niveau nombre de livres et coups de cœur.
Bonne année 2019 avec de belles lectures et de chouettes challenges ;)

Walpurgis 03/01/2019 21:10

Merci My ! J'espère avoir autant de belles surprises !