Le livre du lagom d'Anne Thoumieux

Publié le par Walpurgis

Développement personnel

Grand format

Edition : First

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 228

Le Lagom, c'est l'art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie "ni trop, ni trop peu". Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance "slow", c'est la tendance de la fin d'année 2017, avec trois livres à paraître sur le marché anglo-saxon.
Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu'est-ce qu'éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?

La Scandinavie est souvent un modèle pour nos sociétés et après le hygge, c'est le lagom qui vient s'imposer comme art de vivre. Eloge de la simplicité, cette façon de vivre se veut économique, collective et bienveillante. Mis à part la répétition lancinante du "ni trop, ni trop peu" tout au longs des chapitres, le livre m'a conquis car il est très agréable à lire et est plein de bonnes idées. Encore une fois, on remarquera que le bon sens est très présent et qu'il s'agit simplement de prendre conscience et d'avoir la motivation de faire les changements requis dans notre vie.

Toutefois, il ne faut pas oublier que cet art de vivre est une évidence pour les suédois qui sont décrits comme des personnes qui privilégient de se fondre dans la masse et non d'afficher leur réussite sociale, de consommer local plutôt que des produits exotiques, de payer plus cher pour des choses de qualité... Des idées qui font leur bout de chemin en France mais qui demandent un autre état d'esprit qui ne fait qu'apparaître timidement dans notre pays.

J'ai apprécié que l'auteur parle d'entreprises comme H&M qui, malgré leur origine suédoise, sont loin d'être lagom ! Alors même si ce n'est pas très développé au moins a-t-elle l'honnêteté de le dire.

Ce livre sera donc parfaitement adapté pour des personnes qui souhaitent avoir des pistes pour s'éloigner du mode de vie de consommateur effréné, de se rapprocher de la nature et d'être plus altruiste. Il est très agréable à lire et accessible et de jolis photos vous feront rêver de la Suède.

Publié dans Livre documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article