Le Trône de Fer, intégrale, tome 5 de George R.R. Martin

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Grand format

Traducteur : Patrick Marcel

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 1200

COUP DE COEUR !!!

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Cette intégrale contient les tomes (déjà chroniqués en individuel entre 2012-2013) :
- 13 Le Bûcher d'un roi
- 14 Les Dragons de Meereen
- 15 Une danse avec les dragons

Cinq ans après la lecture des tomes individuels, j'ai décidé de relire cette partie du Trône de Fer qui attendait mon bon vouloir dans ma PAL sous forme d'intégrale. La série TV connaîtra sa fin l'année prochaine et quant à Martin, il écrit toujours la suite et mène différents projets. Verra-t-on la fin de la saga littéraire ? Les fans l'espèrent et rongent leur frein.

J'ai vraiment apprécié cette relecture. Sachant ce qui allait se passer, j'ai pu mieux faire attention aux détails, aux pistes cachées lancées par l'auteur. J'étais moins dans la précipitation puisqu'il n'y avait pas la découverte des évènements. Un sentiment très agréable m'a accompagné au fil de ma lecture et m'a convaincu que je relirai la saga une fois terminée.

Comme l'indique une note de l'auteur, une partie des événements de ce tome sont simultanés avec ceux du tome 4 avant de continuer dans le temps. Le roman est construit sur de nombreux points de vue, cette fois-ci 17 personnages livrent leurs pensées parfois pour un ou deux chapitres seulement. Martin ne les nomme pas toujours mais utilise une définition (la main de la reine, la petite aveugle...). Anciens et nouveaux personnages se partagent le récit et comme à son habitude, Martin ne ménage personne et quelques sueurs froides viennent au lecteur à plusieurs reprises notamment sur la fin de différents chapitres.

Un des fils conducteurs du roman est Daenerys. Beaucoup de chapitres lui sont consacrés et de nombreux personnages éloignés géographiquement parlent de la Reine Dragon. C'est un personnage qui cristallise les attentions même si le lecteur va regretter qu'elle stagne à Meereen au lieu de se tourner vers Westeros, une décision qui pourrait lui coûter cher aussi bien en termes personnels qu'en termes d'alliés. Le deuxième fil est Jon, personnage torturé entre sa loyauté et ses envies intimes. Conscient de la menace qui vient, il se percute aux préjugés et au scepticisme de tous. Au final, Daenerys et Jon semblent être des pendants, ce qui semble corroborer les différentes thèses sur ces personnages. Des autres personnages présents, il y a Tyrion. Toujours aussi drôle et ironique, il va traverser de terribles épreuves et faire d'étonnantes rencontres. On ressent beaucoup de compassion pour lui surtout vis à vis de son obsession envers son premier amour. Ce trio nous offre des moments d'introspection intenses où leurs analyses nous les font comprendre comme jamais. Martin a un réel talent à s'immiscer dans la conscience de ses personnages.

Les autres protagonistes sont moins mis en avant mais allèchent le lecteur lorsqu'on lit les dernières lignes. Davos apprend des choses sur les fils Stark, Doran Martell prépare un plan pour contrer les Lannister, un nouveau prétendant au trône arrive à Westeros, Arya continue son apprentissage des Sans Visages... Et si la série donne des pistes, la richesse du roman reste inégalée et on sait que de belles surprises nous attendent en tant que lecteur. Il ne reste qu'à attendre la suite...

 

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vivement la suite mais purée... ça devient long! :(
Répondre
W
Oui là c'est un peu abusé mais bon c'est pas une machine non plus et je suppose qu'il a la pression.
F
Il faudrait que je relise les tomes 4 & 5 car avec la série qui a pris des directions différentes, j'ai tendance à tout me mélanger et quand le tome 6 sortira, je ne me rappellerai plus des trames des romans ! Et tu as raison, rien ne vaut la richesse des romans, il y a des storylines dans ce tome 5 que j'ai adorées et que j'ai regretté de ne pas voir dans la série.
Répondre
W
Tu vas voir la relecture est un plaisir car on prêt attention aux détails puisque la trame nous ait connu. Mais c'est vrai qu'avec la série, on se mélange les pinceaux parfois, ça m'a fait beaucoup de bien de réviser ! lol