Contes de la bécasse de Guy de Maupassant

Publié le par Walpurgis

Recueil de contes

Format poche

Edition : Maxi-Poche

Collection : Classiques français

Date de parution : 1995

Nombre de pages : 155

Le baron des Ravots, autrefois grand chasseur, est à présent paraplégique. Sa seule façon d'assouvir sa passion est de tirer par sa fenêtre les pigeons que lâche son domestique. Lorsque la chasse est ouverte, il a coutume de recevoir ses amis pour entendre leurs histoires. Un tourniquet à l'effigie d'une bécasse désigne celui qui devra narrer son conte.

C'est toujours avec une langue acérée mais aussi avec tendresse que Maupassant nous conte sa Normandie natale et ses habitants. A noter qu'ici toutes les histoires ne se passent pas toujours en Normandie mais les personnages sont normands et parfois narrateurs de ce qui leur est arrivé ou ce à quoi ils ont assisté (Ce cochon de Morin). 

C'est avec un talent indéniable que Maupassant décrit l'âme humaine et met à jour sa cruauté (La follePierrot), ses peurs notamment avec la guerre franco-prussienne (l'aventure de Walter SchnaffsLa folle), la vie paysanne et ses travers (Farce normandeUn normand).

C'est donc toute une peinture de la société normande que propose l'auteur. Si les paysans sont plus représentés, les notables ne sont pas en reste (Le testamentUn fils). A la lecture, on sent la forte identité qui imprègne les textes, cette écriture simple mais percutante dont Maupassant use à merveille. Avec ce recueil, vous passerez du rire aux larmes, du plaisir au dégoût au fil des histoires. Un livre sympathique et agréable à lire.

 

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article