Les Fey, tome 3 : le Changelin de Kristine Kathryn Rusch
Roman fantasy
Format poche
Traducteur : Jean-Pierre Pugi
Edition : Pocket
Date de parution : 2002
Nombre de pages : 412
A la fin du Sacrifice, Gemme, la fille du Roi des Fey, Rugar, épouse le prince insulaire Nicolas afin d'allier les deux peuples dans un semblant de paix et d'entente.
Car les Fey n'ont toujours pas réussi à trouver un antidote à l'arme fatale des Insulaires, l'eau bénite. Gemme et Nicolas ont désormais un fils. Ce dernier est censé détenir de grands pouvoirs magiques, mais Rugar l'a fait kidnapper et remplacer par un golem, petite créature sans âme. Il pousse plus loin encore ses machinations en assassinant le roi Alexandre, père de Nicolas. Immédiatement, Gemme est mise en cause par Matthias, le nouveau Rocaan, chef des religieux.
Celui-ci refuse également l'alliance entre Fey et Insulaires et ne peut supporter l'idée de voir l'héritier de Gemme et de Nicolas prendre à terme le pouvoir. Mais Gemme est à nouveau enceinte, d'une fille cette fois, douée des pouvoirs des Métamorphes. Nicolas pourra-t-il compter sur ses enfants pour contrer Rugar et remporter une victoire définitive sur ces guerriers et magiciens retors ? Complots diaboliques, trahisons, magie, les affrontements se poursuivent entre Fey et Insulaires.
Après un tome 2 en demi-teinte, je comptais sur ce tome 3 pour relancer l'intérêt du conflit entre les fey et les insulaires. Désormais Nicolas et Gemme sont mariés et parents mais malgré les années le conflit est toujours là entre Fey acquis à la cause de Gemme et les partisans de Rugar qui attendent leur heure dans les terres d'ombre. Lorsqu'on reprend l'histoire, le statu quo règne même si on apprend que Rugar ourde des complots et des machinations dans l'ombre.
Dans ce tome, l'auteur se concentre surtout sur le couple que forment Nicolas et Gemme. le lecteur a accès à leurs pensées et leurs actions. On sent un profond attachement entre les deux époux mais la question de leur fils atteint de débilité et de la naissance à venir de leur fille les sépare irrémédiablement. Le lecteur s'attache beaucoup à Gemme prise entre deux étaux, elle qui ne sait comment aider ceux qui l'ont suivi et qui peine aussi à se faire accepter des sujets de l'Île Bleue. Elle est surtout victime de la haine du Rocaan.
D'ailleurs, le conflit entre l'Eglise et la royauté se creuse ici puisque le Rocaan n'accepte pas que les Fey se soient intégrés à la famille royale et qui voue une haine féroce à Gemme. Gardant jalousement le secret de l'eau bénite, l'arme fatale aux Fey, le Rocaan s'impose de plus en plus dans le conflit.
Les événements du livre bousculent enfin l'action et l'émotion est palpable à la fin du tome. Moment bienvenu tant le lecteur était dans la distanciation avec les personnages en général. Le tome 3 se révèle donc plein d'événements et de rebondissements en arrivant même à nous surprendre un peu. Voilà une bonne nouvelle même si on en a pas assez sous la dent mais qui nous laisse bon espoir pour la suite.