Le Paris des merveilles, tome 1 : les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Grand format

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 382

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Avec sa couverture Art nouveau, Les enchantements d'Ambremer nous attire comme un aimant aidé par un résumé alléchant sur Paris investi par des fées et autres créatures magiques.

Commençant par un chapitre digne d'un film d'espionnage, le roman promet une histoire pleine de rebondissements et de magie. On fait rapidement connaissance avec les deux héros principaux : Isabelle de Saint-Gil, aventurière téméraire et douée et le mage Griffont, dandy parisien et inventeur farfelu. Des personnages joliment décrits auxquels on s'attache facilement et qui nous intriguent avec leur passé commun à peine effleuré dans ce tome. Viennent des personnages secondaires sympathiques qui épaulent nos héros et toute une galerie de personnages féériques qui consolident l'atmosphère magique de l'histoire.

Comme dit plus haut, le récit est mené tambour battant, il se passe pas mal d'évènements mais qui manquent toutefois de surprises. L'histoire m'a paru un peu facile même ennuyeuse par moments notamment lors de la description de jeux de cartes qui m'a littéralement assommé et coupé dans mon rythme. La magie est donc très présente mais sous un angle de facilité, elle est une pirouette pour tout à chacun afin de se sortir des situations difficiles et amène donc une histoire cousue de fil blanc.

Au final, j'ai ressenti un sentiment de frustration et de déception face à un récit qui m'a semblé plutôt superficiel et manichéen. L'univers donne envie mais on reste clairement sur sa faim car on sent tout le potentiel qu'il renferme et qui n'est pas exploité. Le récit reste dynamique et l'écriture de Pierre Pevel sympathique et agréable même si personnellement je ne suis pas fana lorsque le narrateur interpelle le lecteur.

En attendant bien plus, je suis donc un peu déçue par ma lecture et moins encline à enchaîner la suite. Le récit méritait d'être plus étoffe et d'exploiter un peu plus le Paris féérique ainsi que l'Outremonde. On regrettera aussi le manichéisme ambiant qui rend ce texte moins intéressant pour les adultes.

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
On m'avait tant vanté cette série que j'avais été un peu déçue aussi à ma lecture du 1er. Il faut y aller en sachant qu'on est plutôt sur le registre du divertissement léger.
Répondre
W
C'est exactement ce ressenti là que j'ai eu, je m'attendais à mieux. Je continuerai ayant le tome 2 en ma possession.
P
Lu il y a quelques années aussi. J'avais été captivée. Je rêve de ces nouvelles éditions !
Répondre
W
Les éditions Bragelonne sont vraiment belles comparées aux poches !
F
Je l'ai lu voilà quelques années et je l'avais trouvé très sympa. Après c'est sûr que ça reste un peu léger et superficiel mais j'aimais bien les personnages. Il faudrait que je me décide à lire la suite un jour !
Répondre
W
J'ai le tome 2 dans ma PAL donc je lirai la suite mais j'avoue m'être attendue à mieux !