La saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
Roman contemporain
Format poche
Edition : Folio
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 287
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Au début de ma lecture, j'étais un peu perdue et perplexe face à cette histoire loufoque voire absurde mais qui recèle plus de vérité quon ne pourrait le croire au premier abord.
Benjamin, aîné d'une grande fratrie, s'occupe de ses frères et soeurs mais aussi de son chien Julius tout en assumant un job de bouc émissaire dans un grand magasin. Son boulot consiste à se faire insulter ou engueuler par les clients qui ont des réclamations.
Avec une plume pleine d'humour et cynique, Daniel Pennac décrit le quotidien d'un grand magasin notamment en pleine période de Noël : clients impolis ou paniqués, surveillants pervers, vendeuses exténuées, chefs en dehors de la réalité... Une peinture sociale bien cachée sous les couches de loufoquerie de ses personnages. Tout est bouleversé par un attenta commis au coeur du magasin, une enquête a lieu où Benjamin est le suspect idéal.
Epaulé par tante Julia et son ami Théo, Benjamin va suivre une piste afin de s'innocenter tout en essayant de rattacher les lambeaux de sa vie compliquée. L'enquête va se révéler bien plus sérieuse que le ton du récit laisse entendre.
Même si j'ai du mal à exprimer clairement mon ressenti car j'ai eu du mal à pénétrer dans l'univers, la suite m'a bien plu et j'ai été touchée par la gentillesse et le dévouement de Benjamin. Je vais pouvoir lire les deux tomes suivants trouvés dans une boîte à lire.