Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez
Roman fantasy
Format poche
Edition : J'ai Lu
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 319
Parce qu'il nourrit une passion esthétique - mais néanmoins coupable aux yeux de ses contemporains - pour les toutes jeunes filles, Charles Lutwidge Dodgson, un révérend, photographe amateur et professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, est exilé dans les contrées lointaines de Novascholastica, une île étrange en forme de main et deux fois plus grande que l’Angleterre. Dans cette colonie britannique perdue au milieu de l'océan Indien, où les frontières du réel, du rêve et de la mort se confondent et se chevauchent, un véritable pays merveilleux, il ne prendra jamais le pseudonyme de Lewis Carroll, rencontrera des personnages étranges et, toujours, poursuivra le fantôme de son Alice...
Et si Charles Lutwige Dodgson ne devenait jamais Lewis Caroll ? S'il n'écrivait jamais Alice au pays des merveilles mais vivait des aventures extraordinaires au sein d'un monde fantastique ? C'est le point de départ de Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez.
Au XIXe siècle, le Royaume-Uni est une puissance coloniale où règne la grande rectrice Victoria et où la société est régi par la scolastique, philosophie médiévale mêlant philosophie grecque et théologie chrétienne. Dans ce monde où l'étrangeté a sa place vit Charles Dodgson professeur de mathématiques, grand rêveur et passionné de photographie. Mis à pied pour avoir été trop proche d'une enfant, Charles part en mission à Novascholastica, colonie britannique à la fois féérique et ténébreuse, une sorte d’outre-monde nommé Lankolong où se mêlent indigènes, occidentaux et animaux.
Pour ce voyage, il est accompagné de Jab Renwick, un noir précepteur sorte d'inquisiteur, de sorcier et d'assassin à la solde du gouvernement. Celui-ci est bien décidé à soumettre les morts et à établir les règles de la scolastique au sein de ce monde.
En parallèle, on suit la quête de Kematia. jeune Empewo prématurément décédée, qui cherche à savoir pourquoi elle est morte. En exploration dans le Lankolong, elle va rencontrer des esprits, des animaux fantasques et des occidentaux plus ou moins bienveillants.
Jérôme Noirez revisite avec brio l'univers absurde de Lewis Carroll. Fort de personnages drolatiques et pathétiques, il met en exergue des sujets difficiles au sein d'une histoire qui peut paraître confuse au premier abord mais non dénuée de sens. J'ai toutefois eu quelques difficultés à m'immerger dans le récit et à totalement apprécier. J'ai attendu impatiemment la réunion des deux personnages principaux pour un final explicatif sur cette aventure burlesque.