La petite marchande de rêves, intégrale de Maxence Fermine

Publié le par Walpurgis

Roman jeunesse

Format poche

Edition : Michel Lafon

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 521

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré ans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants, surtout Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes...

Lorsqu’on disparaît pour la première fois, on fait un rêve
La deuxième fois, on ne rêve plus.
La troisième fois, on ne vit plus que dans les rêves des gens qu’on a connus.
 
J'aime beaucoup Maxence Fermine et ses romans empreints d'onirisme et de poésie. Son incursion en littérature jeunesse m'intéressait donc au plus haut point, motivée par la jolie couverture de cette intégrale.C'est par le biais d'une de ses filles que ce récit a pris vie et qu'il a souhaité le continuer. Les illustrations du livre ont été faites par participants lors d'un concours de dessin pour La petite marchande de rêves.
Ces trois histoires ont pour protagoniste Malo, garçon de 11 ans (pendant le premier récit) introverti et rêveur. Au fil de la lecture, on suit l'évolution du garçon dans trois parties du Royaume des Ombres où à chaque fois il va rencontrer des personnages extraordinaires et devoir retrouver sa liberté.
 
La petite marchande de rêves
De la neige chaude, un monde en noir et blanc, une fille aux yeux d'or, voici ce que Malo voit lorsqu'il arrive pour la première fois au Royaume des Ombres. Après un terrible accident, le voici propulsé dans ce monde inconnu où il rencontre un arbre bavard, un chat commerçant et la jolie Lili, marchande de rêves. Piégé par un sorcier, Malo devra rembourser celui-ci pour pouvoir quitter ce monde.
Mêlant poésie et détails plus bruts, l'auteur propose un conte qui fait beaucoup penser à Alice aux pays des merveilles. Jeux de mots, onirisme, fantaisie, personnages hauts en couleurs, rien ne manque pour passer un bon moment seul ou avec ses enfants. Ce récit aborde la question du coma (Malo est victime d'un grave accident) sous un angle poétique et pour expliquer au jeune public tout en douceur. Autre sujet, les relations parents-enfants qui prennent un grosse place au début du récit et fait réfléchir tout à chacun sur ce rôle dans une société où le travail est devenu dévorant. Enfin la valeur de l'amitié est portée aux nues et incarnée par la jolie Lili et grâce à laquelle Malo va faire des rencontres insolites mais non dénués de sagesse (le clown blanc, le clochard céleste).
 
La poupée de porcelaine
Emmené par ses parents à Edimbourg, Malo va rencontrer des jumeaux (encore une référence à Alice aux pays des merveilles) qui vont le mener à une autre entrée du Royaume des ombres, vers le manoir de Darkhouse. Il y rencontre le maître des lieux, Sir Luke, bien décidé à garder Malo comme jouet. Commence alors tout un plan pour se sauver et emmener avec lui une jolie poupée en porcelaine, prisonnière elle aussi.
Cette suite est plus sombre et plus inquiétante que le premier récit où l'absurde dominait. Ici l'ambiance se veut plus oppressante et pessimiste. Toutefois, le rêve et la poésie sont toujours présents et c'est avec plaisir que l'on suit la nouvelle aventure de Malo. Le courage prend une grande place dans le récit, Malo y est plus affirmé et plus indépendant, prenant même un rôle de guide que Lili avait dans le premier tome. Malo vit un véritable parcours initiatique symbolisé par un jardin labyrinthique où le garçon devient plus mûr et plus sûr de lui. Une histoire tout aussi sympathique que la première mais dans une atmosphère différente.
 
La fée des glaces
Dernier tome clôturant la trilogie sur Malo, on suit cette fois le jeune garçon en vacances au ski chez tante Urticaire, vieille dame mal aimable. Pris dans une tempête de neige, il se retrouve encore une fois au Royaume des Ombres. Il y rencontre la jolie fée des glaces, Léa, qui souhaite l'aider à effectuer sa quête pour rentrer chez lui. S'ensuit un parcours du combattant dans un monde poétique pour pouvoir cueillir cette fameuse fleur qui l'aidera à retourner près de ses parents. Dernier parcours initiatique avant d'accéder à l'adolescence, Malo se révèle plein de doutes au fil de l'histoire. Il peut alors compter sur Léa comme guide pour trouver le bon chemin et le protéger. Un passage est dédié aux parents de Malo, toujours aussi peu attentionnés envers leur fils. Le conte se termine sur une morale à méditer sur ce qu'il paraît et ce qui est vraiment mais aussi sur la persévérance et la détermination. de jolis messages à transmettre aux plus jeunes !
 
En conclusion cette jolie trilogie pleine de poésie ravira petits et grands. On y retrouve tout l'onirisme dont use cet auteur dans ces romans adultes. L'écriture est belle et simple et transmet des messages bienveillants et inspirants.

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article