L'ombre du Golem d'Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe
Beau livre jeunesse
Edition : Flammarion
Collection : Jeunesse
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 167
A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Alors, le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira afin de l'utiliser comme monnaie d'échange contre le Golem, cet être fantastique.
Collaboration entre Eliette Abécassis à la plume et Benjamin Lacombe au dessin, L'ombre du golem aborde un sujet difficile mais pourtant bien maîtrisé à l'adresse du jeune public.
Inspiré d'une légende juive, le golem ne m'est pas inconnu puisque j'ai lu il a quelques années Le Golem de Gustave Meyrink (à relire d'ailleurs car ma chronique ne me satisfait plus du tout). Je ne plongeais donc pas dans un monde inconnu mais qui reste toutefois mystérieux et mystique.
En choisissant le thème du golem, l'auteure aborde le sujet délicat des persécutions dont sont victimes les juifs à cette époque. Regroupés dans des ghettos, ils sont à la merci des autorités et ne peuvent se défendre. C'est alors que le rabbin va prendre la décision de créer un golem pour protéger sa communauté. Mais le golem est-il si inoffensif ?
Mais il serait dérisoire de réduire le livre à ce sujet. Si la dimension religieuse et mystique est importante, la question de la cohabitation entre gens aux croyances différentes nous fait penser à l'actualité. Le fanatisme incarné par le moine Thadée provoque des conséquences imprévisibles dont l'apparition du golem. Celui-ci est une machine fantastique créée pour le bien mais là encore l'imprévisibilité s'invite...
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont un enchantement. Donnant vie à l'atmosphère sombre et mystérieuse de Prague, il représente Zelmira comme un être lumineux et angélique au milieu de cette noirceur. A côté d'elle, le golem, géant d'argile, semble pacifique et paisible malgré sa force prodigieuse. On reconnaît bien le trait de Benjamin Lacombe et les caractéristiques des personnages qu'il dessine, la petite Zelmira fera penser à la petite Alice du pays des merveilles.
En conclusion, un très beau livre qui aborde des sujets sensibles. Il sera nécessaire d'accompagner les plus jeunes pour bien expliquer l'histoire. La qualité du texte et des dessins montrent une exigence et un talent certain. A découvrir !