Hygge : se réjouir des choses simples de Pia Edberg

Publié le par Walpurgis

Livre documentaire

Grand format

Traducteur : Xavier Kemmlein

Edition : Dunod

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 176

Nous sommes pris dans une course permanente, du matin au soir, surmenés et inondés d'information. Nous n’avons sans doute jamais été aussi déconnectés de nous-mêmes et de nos proches.
Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez redécouvrir la joie d’une vie simple et chaleureuse grâce au Hygge, l’art de vivre danois.

Après ma lecture du livre de Meik Wiking pour connaître le phénomène du hygge, j'avais été comme beaucoup charmée par cette façon de vivre. Mais sincèrement, il s'agit en fait de bon sens : resserrer les liens avec la famille, les amis, prendre son temps, profiter de la nature... N'empêche, cette piqûre de rappel fait toujours du bien et j'aime relire des passages du livre.

Lire un autre livre consacré au hygge pouvait sembler inutile mais Pia Edberg n'est pas une scientifique comme Meik Wiking mais simplement coach en développement personnel. De par son expérience personnelle, elle explique ce qu'est le hygge et ce qu'il lui apporte. A défaut d'apprendre de nouvelles choses (mis à part quelques recettes), ce genre de livre est tout à fait feel good. Une fois la lecture passée, on se sent plein d'énergie et plein de projets.

Quatre parties composent le livre, une partie explicative sur ce qu'est le hygge, une deuxième parlant des fondamentaux, la troisième sur le mode de vie hygge et enfin que qui lie bien-être et hygge. Le plus de ce livre sont les témoignages qu'a eu l'auteur de par ses grands-parents ou ses parents. Ils racontent leur enfance et comment c'est créé le hygge pour résister aux longues nuits et à la météo rude. La mise en page très claire en courts chapitres et parfois en listes est un réel plaisir pour trouver des idées. Les illustrations de l'auteur simples mais charmantes apportent une touche qui sied parfaitement au sujet.

Si vous êtes incollable sur le sujet, ce livre ne pourrait être qu'un énième ouvrage sur le hygge mais si vous voulez le découvrir sans tout l'aspect statistiques de Meik Wiking, ce livre est une parfaite introduction au bien-être danois.

 

Publié dans Livre documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article