Gros temps de Bruce Sterling
Roman SF

Format poche
Traducteur : Jean Bonnefoy
Edition : Folio SF
Date de parution : 2001
Nombre de pages : 380
2031. L'effet de serre a provoqué des changements catastrophiques sur l'environnement. De gigantesques tempêtes s'abattent régulièrement sur le Middle West, des millions de personnes ont fui ces contrées désormais invivables. Mais faute de pouvoir maîtriser ces tornades, sans doute est-il possible de les comprendre. Et donc de les prévoir. Telle est la tâche que s'est assignée le Front de tempête, une équipe d'informaticiens fantasques qui s'est mise à l'écart du "gros temps" de l'Histoire pour traquer les ouragans à bord d'engins bricolés à partir de surplus militaires, volants ou roulants, truffés de capteurs et de caméras.
Leur but ultime, leur Graal : étudier la tornade géante prédite par Jerry Mulcahey, le génial mathématicien qui leur sert de gourou, la fameuse F-6 qui purifiera définitivement ce monde malade...
2031, les grandes plaines américaines sont devenues inhabitables à cause de tempêtes dévastatrices et imprévisibles. Au Mexique, Alex jeune homme malade est kidnappé d'une clinique par sa soeur Jane. Elle l'emmène avec elle au sein d'un groupe de chasseurs de tornades, communauté hétéroclite où Alex va apprendre à vivre autrement.
Entre chapitres scientifiques et passages sur les rapports humains, Bruce Sterling offre une histoire intéressante mais qui manque d'un je ne sais quoi vraiment accrocheur. Quand le roman commence, le lecteur est plongé dans un monde technologique un peu décadent où ma débrouille et la survie sont les maître-mots. Entre les pillards, les "déstructurants", un gouvernement absent et des sociétés secrètes, le petit groupe de chasseurs de tornades se taille une place. Quant à la situation environnementale, elle est catastrophique entre tempêtes incessantes et nappes phréatiques épuisées.
Des passages entiers sont consacrés à la nouvelle société notamment sur la monnaie en cours, les données informatiques ou les nouvelles mafias qui plongent un peu plus le lecteur dans ce monde désespérant voire morbide.
Si la trame principale est la quête de la F-6, tornade mythique qui nettoiera le monde. Une deuxième sous-jacente apparaît se révélant sur la fin. Une trame tellement bien cachée qu'on a l'impression qu'elle arrive dans crier gare. j'ai eu une impression de n'importe quoi. Quant à la toute fin, elle ne m'a pas emballée non plus mais garde bien cette note de désespoir qui plane tout au long de la lecture.
Finalement, ce roman est plutôt intéressant mais souffre de longueurs qui parasitent un peu l'histoire. Il aurait mérité d'être plus dense pour développer ce monde et les personnages de la troupe (excepté Jane et Alex). Pour ma part, je ressens un goût d'inachevé, dommage !

