Le temps des héros de Leon Garfield et Edward Blishen
Roman mythologique
Format poche
Traducteur : Noël Chassériau
Illustrateur : Philippe Mignon
Edition : Folio junior
Date de parution : 1994
Nombre de pages : 222 pages
La naissance d'Héraclès et ses premiers exploits, une chasse meurtrière menée par l'intrépide Atalante, le sacrifice d'Alceste pour arracher son époux à un trépas prématuré... En dépit de leur force et de leur courage, les héros n'échappent pas à leur destin. Héraclès devra donc expier le meurtre de ses enfants en accomplissant de périlleux travaux. Et le vieil aède qui, toute sa vie, a rêvé de rencontrer un dieu, n'essuiera pas la poussière de ses pieds avant d'avoir chanté cette fabuleuse histoire.
Aujourd'hui, je présente la suite du Printemps des dieux, Le temps des héros livre qui a accompagné mon enfance. Ce roman s'attarde sur les douze travaux d'Heraclès et le voyage d'un aède qui narre les histoires des dieux et déesses mais qui ne les a jamais rencontré à son grand regret.
Le conteur errant va de palais en palais pour raconter ses histoires. A chaque étape, il rate de peu des évènements importants qu'il racontera par la suite. C'est ainsi qu'au fil du récit, il va conter les aventures d'Heraclès, le sanglier de Calydon ou encore l'enfant de Thétis précipitant sans le savoir le destin. A la fin, le lecteur se rend compte des liens qui unissent ces histoires.
Pour tout féru de mythologie grecque, ce livre est très agréable à lire. Les auteurs donnent leur version des travaux d'Héraclès. Si certains sont juste mentionnés, d'autres récits sont bien développés notamment le lion de Némée ou l'Hydre de Lerne. C'est à l'occasion de la première réussite d'Héraclès qu'entre en scène Iolas, son fidèle compagnon, enfant courageux et innocent. Vu le nombre de versions qu'il existe des travaux d'Hercule, le sujet n'est pas d'une grande originalité mais le tout est très bien raconté et l'intérêt vient surtout de ce qu'il advient d'Héraclès une fois sa mission terminée.
Moins connus sont les deux histoires qui se greffent aux travaux. La chasse du sanglier de Calydon et l'enfant de Thétis. La première histoire raconte l'organisation d'une chasse afin de tuer un sanglier extraordinaire qui ravage tout. Les princes de toute la Grèce vont à Calydon prêter main forte au prince Méléagre et stupeur lorsqu'une chasseresse du nom d'Atalante se présente à la chasse. Les auteurs ont fait le choix de la tradition béotienne pour leur récit d'Atalante sachant qu'il existe une version arcadienne.
Pour la légende de l'enfant de Thétis, c'est Thémis, déesse de la justice, qui prophétise que l'enfant de la néréide sera plus puissant que son père. A cause de cette mise en garde, les dieux évitent Thétis et c'est l'aède qui fera connaître l'histoire de la déesse aux mortels.
Les auteurs popularisent donc des histoires moins connues de façon agréable et simple sans jamais tomber dans le simplisme. Ce livre peut servir de base avant de plonger dans la complexité de la mythologie grecque. En tout cas, ça a été avec grand plaisir que j'ai replongé en enfance.