Martyrs, tome 2 d'Oliver Peru

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Grand format

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 638 pages

(Même résumé que le tome 1) : Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.
Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Coup de coeur !!!

Après un premier tome que j'avais beaucoup apprécié mais qui n'évitait pas toujours les poncifs du genre, Oliver Peru nous offre un deuxième tome magistral qui m'a complètement conquis. Il est vrai que le final du tome précédent marquait les esprits, un vrai cliffangher digne des mi-saisons de séries !!!

Les chapitres du roman se séparent en deux périodes distinctes : le présent où a eu lieu l'action du tome 1 et le passé (chapitres 0), 100 ans plus tôt où on en apprend plus sur le Borgne, personnage énigmatique du tome 1. Ces deux périodes alternées vont apporter énormément de réponses mais aussi susciter de nouvelles questions pour le lecteur.

L'histoire est très bien construite, Oliver Peru montre tout son talent à construire des intrigues, à faire évoluer son personnage tout en maintenant un rythme entraînant. L'environnement n'est pas omis, belles descriptions, légendes du passée viennent bercer notre lecture tout en nous ancrant dans la guerre du trône qui a cours au Reycorax.

Ce qui m'a le plus séduit ici c'est qu'on découvre la genèse de plusieurs légendes. On en apprend beaucoup sur les Arsekers et le génocide dont ils vont être victimes. Vie quotidienne, vie militaire, magie et légendes, tout est exploré et dit. Même si certaines choses restent encore à découvrir, les explications sont bien là. Par le biais des légendes arsekers, on suit celles des dragons, ont-ils existé ? Si oui, pourquoi ont-ils disparu ?

C'est aussi sur la religion du Roi Silence que le lecteur va beaucoup apprendre. Comment est né ce courant religieux ? Pourquoi les prophéties semblent-elles se réaliser ? C'est assez étonnant et très bien pensé. D'ailleurs, la présence des fantômes va être aussi renseignée. Donc énormément de réponses qui m'ont ravi tout le long de ma lecture !

Quant aux personnages, ils ont une belle évolution. Irmine et Hellbrand connaissent des situations nouvelles dues aux changements intervenus à la fin du tome 1. J'aime beaucoup comment l'auteur n'oublie pas d'analyser leurs liens fraternels qui doivent se recomposer afin de faire face ensemble aux changements. Si l'histoire d'Irmine et Kassis me sembleit un peu trop fleur bleue auparavant, là encore le chemin entre l'amour, l'acceptation et l'oubli est très bien décrit et touche beaucoup. Ce roman est beaucoup plus dans l'émotion que le précédent, les différentes tragédies ont eu lieu et l'auteur nous présente l'après, comment se reconstruire et avancer. Kassis, un peu effacée, va devoir se révéler pour survivre et décider enfin par elle-même.

Quant à Akinessa et Karmalys, leur lutte pour le pouvoir est intéressante. J'ai vraiment aimé voir comment Akinessa ne peut s'empêcher de se corrompre malgré des idées vertueuses mais pour garder sa place, il faut devenir impitoyable semble-t-il. Karmalys va suivre son chemin de croix et j'ai aimé les différents rebondissements qui accompagnent son destin.

Même les personnages secondaires prennent de l'importance notamment le Père Carnage, Hupern Cavall ou encore Dorien Lisbach, délicieusement cruel et retors. Bref, chacun prend une dimension nouvelle qui m'a satisfait au plus haut point.

Et si l'histoire est bonne, le style d'Oliver Peru ne gâche rien. Ecriture fluide, nerveuse qui nous emmène sur les routes des différents royaumes où chacun lutte pour le pouvoir ou la liberté.

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article