Ganesha : Mémoires de l'homme-éléphant de Xavier Mauméjean
Roman fantastique
Grand format
Edition : Mnémos
Collection : Icares
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 280 pages
Londres, fin du XIXe siècle.
Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme « l'Homme-Eléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ?
Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis quelques temps à l'hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d'observer les splendeurs et misères de la capitale, et de mener l'enquête : quatre affaires, précisément, soit autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car « le monde s'efface dans les rêves de l'éléphant... »
Je suis Ganesha, le dieu éléphant, et les horreurs du monde savent trouver ma maison.
Roman axé sur le personnage de Joseph Merrick, alias Elephant man, Ganesha narre la dernière année de la vie de celui-ci en quatre chapitres qui correspondent aux saisons. Loin de livrer une vision triste et sordide du personnage, Xavier Mauméjean nous présente un homme fin et intelligent au sens de la répartie acérée. Toute de suite, on apprécie Merrick car malgré sa difformité, il a une force de caractère incroyable et une lucidité aiguisée. Mais n'est-il pas fou ? Sa condition montrerait sa divinité, Joseph Merrick est Ganesha, le dieu hindou de la sagesse et de l'intelligence. Sollicité pour résoudre les problèmes, Merrick, tel Sherlock Holmes, va mener quatre enquêtes en compagnie d'alliés qui pallient à sa méforme physique, surnommés Mûshika et Ankusha, respectivement véhicule et outil de Ganesha.
Il y a donc un vrai travail sur la mythologie hindoue, sa symbolique a été brillamment réutilisée par l'auteur mais ce n'est pas le seul sujet car bien plus qu'un policier, ce roman est une réflexion sur la société victorienne et ce dans toutes les strates de celle-ci. Sont passés au crible le fonctionnement de l'hôpital, les freakshows, les quartiers misérables, la place du Royaume-Uni dans l'économie mondiale... Un balayage large et varié qui nous en apprend énormément sur le contexte et fait de Londres (l'action s'y passant en majorité) un personnage central du roman.
Honnêtement, il est difficile d'être en plein dans le récit dès le début, ce texte doit d'abord s'apprivoiser et il n'est pas superflu de mener quelques recherches pour comprendre tout le symbolisme qui imprègne l'oeuvre. Parfois, le sentiment d'incompréhension et de confusion envahit le lecteur pendant sa lecture et se demande si certaines phrases sont vraiment abouties. Au final, ce roman fantastique est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Mêlant philosophie, mythologie, psychologie et sociologie, on ne peut qu'être impressionné par le travail de Mauméjean sur un roman assez court (280 pages pour rappel).
Au sein d'une société en pleine transformation vers la modernité, Merrick incarne un passé empreint d'onirisme et de mysticisme. Sa fin semble présager celle d'une époque."Je pense pour ma part que Ganesha a emporté le monde dans son sommeil" dira plus tard Jackal alias Mûshika.
C'est donc un roman étonnant que propose Xavier Mauméjean. En donnant une personnalité géniale à Merrick, il montre l'humain derrière le physique monstrueux et réhabilite une image que l'on a cantonné au pathétique. Le récit se révèle complexe et exigeant mais l'écriture est très accessible et simple. Un roman dont les premières pages peuvent doucher l'enthousiasme mais qui mérite qu'on s'y attarde.