Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Album
Dessinateur : Benjamin Lacombe
Auteur : Sébastien Perez
Edition : Albin Michel
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 75 pages
COUP DE COEUR !!!
"Il y a peu, j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs. Tout n'était que mystère. A présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien." Frida Kahlo
Avec cet album coloré dont la couverture tissée invite à la découverte, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe rendent un magnifique hommage à la peintre mexicaine.
Fin 2016, pour céléber la sortie du livre une exposition avait été présentée au musée de la médecine à Paris. Vous pouvez retrouver mon billet ici. Cet évènement n'était qu'une mise en bouche avant de pouboir parcourir cet album.
C'est un avantage certain de connaitre Frida Kahlo avant de lire l'album mais ce n'est pas nécessaire. Il pourra tout aussi bien vous la faire découvrur et pourquoi pas, mieux la connaître. La démarche des auteurs était de mieux faire comprendre l'oeuvre de Frida, complètement soudée à sa vie parsemée d'évènements douloureux. Une note en fin de livre de Benjamin Lacombe éclaire son travail pour cet album et apporte des explications.
A travers neuf thèmes que Frida a transposé dans ses oeuvres, Benjamin Lacombe nous émerveille par ses dessins enchanteurs. Entre créations originales et reprises d'oeuvres de l'artiste, le lecteur a accès au monde de Frida Kahlo avec simplicité. La surprise de découvrir des découpages savamment pensés mêlant des oeuvres connues de l'artiste aux dessins de Benjamin Lacombe est un régal.
Les textes signés Sébastien Perez sont brefs mais soigneusement choisis. Des extraits des journaux intimes de Frida viennent se mêler naturellement aux mots de l'auteur. Là encore la simplcité est e mise et permet de pénétrer facilement dans le monde de Frida.
Un album hommage magnifique qui présente avec simplicité Frida Kahlo et son oeuvre. Les illustrations et les textes en font un véritable petit bijou.