Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Publié le par Walpurgis

Album

Dessinateur : Benjamin Lacombe

Auteur : Sébastien Perez

Edition : Albin Michel

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 75 pages

COUP DE COEUR !!!

"Il y a peu, j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs. Tout n'était que mystère. A présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien." Frida Kahlo

Avec cet album coloré dont la couverture tissée invite à la découverte, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe rendent un magnifique hommage à la peintre mexicaine.

Fin 2016, pour céléber la sortie du livre une exposition avait été présentée au musée de la médecine à Paris. Vous pouvez retrouver mon billet ici. Cet évènement n'était qu'une mise en bouche avant de pouboir parcourir cet album.

C'est un avantage certain de connaitre Frida Kahlo avant de lire l'album mais ce n'est pas nécessaire. Il pourra tout aussi bien vous la faire découvrur et pourquoi pas, mieux la connaître. La démarche des auteurs était de mieux faire comprendre l'oeuvre de Frida, complètement soudée à sa vie parsemée d'évènements douloureux. Une note en fin de livre de Benjamin Lacombe éclaire son travail pour cet album et apporte des explications.

A travers neuf thèmes que Frida a transposé dans ses oeuvres, Benjamin Lacombe nous émerveille par ses dessins enchanteurs. Entre créations originales et reprises d'oeuvres de l'artiste, le lecteur a accès au monde de Frida Kahlo avec simplicité. La surprise de découvrir des découpages savamment pensés mêlant des oeuvres connues de l'artiste aux dessins de Benjamin Lacombe est un régal.

Les textes signés Sébastien Perez sont brefs mais soigneusement choisis. Des extraits des journaux intimes de Frida viennent se mêler naturellement aux mots de l'auteur. Là encore la simplcité est e mise et permet de pénétrer facilement dans le monde de Frida.

Un album hommage magnifique qui présente avec simplicité Frida Kahlo et son oeuvre. Les illustrations et les textes en font un véritable petit bijou.

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 24/03/2018 21:25

J'avais commenté lorsque tu avais écrit ton billet sur l'expo mais je n'ai toujours pas acheté ce beau livre. Il faut que je le fasse !

Walpurgis 26/03/2018 09:10

Tu ne regretteras pas ton achat car ce livre est très beau, original. Un travail de qualité comme sont habitués Sébastien Perez et Benjamin Lacombe.