Le livre des choses perdues de John Connolly
Roman fantasy
Format poche
Traducteur : Pierre Brévignon
Edition : J'ai Lu
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 380 pages
David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
John Connolly, auteur de thrillers, propose un livre jeunesse de fantasy où David, un petit garçon, vient de perdre sa mère et accepte mal sa disparition.
Les premiers chapitres parlent du travail du deuil, de la difficulté d'accepter que la vie continue et que surtout son père reconstruit sa vie sentimentale. Déçu par cette vie réelle, l'enfant se réfugie dans les livres et peu après victime de crises d'évanouissement il semble entendre les livres.
Va commencer alors la plongée dans un monde onirique, sombre et violent. Une guerre intestine entre loups et humains ravage le pays et David se retrouve entouré d'ennemis dont le mystérieux Homme Biscornu qui semble jouir d'un pouvoir sans limites. Le petit garçon affronte ses peurs en traversant un pays peuplé de personnages contes revisités à la sauce noire (Le Chaperon Rouge, Blanche Neige et les sept nains, Hansel et Gretel...) aidé par des alliés eux-même englués dans les problèmes.
De par ce parcours initiatique, David va effectuer son travail de deuil et donner de nombreuses émotions au lecteur. J'ai aimé retrouver les contes comme les ont écrit Grimm ou Perrault avec cette part de cruauté qui est un apprentissage pour les enfants. Je me rappelle que mon conte préféré était Barbe-Bleu et avec ce livre, j'ai retrouvé l'atmosphère de mon enfance.
Et pour ne rien gâcher, l'écriture de John Connolly se prête parfaitement au récit. Un style que j'avais déjà pu apprécier dans ses thrillers.
Un bon livre à lire pour grands et petits (mais pas trop jeunes non plus) qui m'a beaucoup ravi et m'a replongé dans mon enfance avec une douce nostalgie.