Bilan lecture et challenges 2017

Publié le par Walpurgis

2017 est terminé et 2018 nous ouvre ses bras !

C'est le moment de faire le bilan sur mes activités livresques et autres challenges suivis sur le forum Livr@ddict.

Pour 2017, j'ai préparé le concours bibas classe normale. Une préparation qui m'a bien occupé d'octobre 2016 à avril 2017 puisque j'ai eu la chance d'aller à l'oral. Le fruit de mon travail m'a donné une place en liste complémentaire (qui finalement ne m'aura servi à rien). 

J'ai aussi suivi le mooc littérature jeunesse mais ça a été une déception notamment au niveau de l'organisation même si j'ai appris beaucoup de choses.

Enfin, j'ai aussi acquis une tablette pour mes trajets quotidiens et surtout je me suis abonnée à OCS puis depuis peu à Netflix.

Tout ça pour dire que mon bilan livresque n'est pas si mal malgré tout avec 86 lectures. Pour les genres majoritaires, j'ai lu 18 livres en fantasy, 16 mangas, 13 lectures pour la SF et 6 BD.

Voici mes trois coups de coeur :

Les fées de Cottingley de Sébastien Perez

Blitz tome 2 : All Clear de Connie Willis

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

Des livres que j'ai beaucoup aimé (une sélection/mois hors coups de coeur):

Des livres pas loin du coup de coeur mais avec une petite faiblesse (des longueurs...).

Janvier

Le vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite

Février

La traque de l'ombre de Sarah Ash

Mars

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng

Avril

Rien

Mai

Métro 2033 de Dmitry Glukhosvky

Juin

Les extraordinaires aventures d'Alfred Kropp de Rick Yancey

Juillet

Blitz, tome 1 : Black out de Connie Willis

Août

Evadés de l'enfer de Hal Duncan

Septembre

Les jardins de la lune de Steven Erikson

Octobre

Martyrs, tome 1 d'Oliver Peru

Novembre

La part des ombres de Gabriel Katz

Décembre

La maison des derviches de Ian McDonald

Mes déceptions :

Des livres dont j'attendais beaucoup ou que je pensais différent (résumé trompeur...)

Le temps du twist de Joël Houssin

Rêve de Fer de Norman Spinrad

Le lion du Caire de Scott Oden

Funérailles célestes de Xinran

Les sagas

Comme c'est un peu le bazar vu le nombre de sagas en cours, il sera seulement question de celles terminées.

Aeternia de Gabriel Katz

Un diptyque bien sympathique et punchy dans le même univers que Le puits des mémoires.

Sailor Moon de Naoko Takeuchi

Une relecture des mangas de mon enfance même si à l'époque je n'avais pas la fin. Chose accomplie avec un évident plaisir régressif !

La Compagnie Noire de Glen Cook

Même si j'ai parfois pesté que Toubib ou Madame ne soient pas les narrateurs, j'ai adoré suivre les traces de cette compagnie atypique où tous les coups bas sont permis.

La 5e vague de Rick Yancey

Une saga qui m'a conquis sous certains aspects mais qui manquait un peu d'aboutissement.

Le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead

Un cycle intéressant sur le mythe arthurien mais où la religion a une place trop prépondérante. Une belle réinterprétation en tout cas.

Un abandon

Même si j'ai apprécié le film, ce livre très bien fait n'était pas fait pour moi. A réserver aux vrais fans.

La valise des créatures : explorez la magie du film Les animaux fantastiques de Mark Salisbury

 

Mes challenges

Trois challenges suivis :

Le challenge ACB en complet que j'ai réussi. Ma liste ici m'a un peu ennuyé au fil de l'année. Même chose pour le challenge ABC imaginaire réussi lui aussi. D'où en 2018, un ABC en aléatoire (sans liste préétablie) et une demi-challenge ABC imaginaire (13 titres).

Pour New Pal 2017 repris par Patatras puis en fin d'année par Marval, le challenge était de lire un maximum livre de la PAL de 2017 sans compter les nouveaux achats. Je visais 50% mais je dois me contenter d'avoir lu 63 livres sur 144 c'est à dire 43,75%. Pas mal quand même vu que j'ai lu des emprunts en bibliothèque et des prêts d'amis ou de la famille.

Mes films et séries

Comme l'année dernière, j'ai tenu un album sur facebook. Si le début d'année était timoré, mon rythme s'est légèrement accéléré avec l'achat de ma tablette mais je ne serai jamais une binge-watcher. Deux épisodes à la suite ou un film dans la journée me suffisent.

42 visionnages dont 22 films, un documentaire et 19 saisons de séries. Lien ici !

Mes coups de coeur cinéma

Premier contact de Denis Villeneuve

Un film sur les extra-terrestres bouleversant et poétique.

Crimson Peak de Guillermo Del Toro

Pour l'esthétique du film, le scénario bien ficelé et les charmes vénéneux de Jessica Chastain et Tom Hiddleston.

Prisoners de Denis Villeneuve

Un thriller avec de supers acteurs et un suspense insoutenable.

Get out de Jordan Peele

Une vraie surprise scénaristique !

Zootopie de Byron Howard et Rich Moore

Pour son duo sympathique, les fous rires et l'action !

Séries

Les terminées

Black sails (4 saisons) série basée sur les événements d'avant L'île au trésor. Une série solide avec un bon casting et un bon scénario.

Les 3 saisons de Leftovers que l'on m'avait conseillé dès la première saison. Des supers acteurs, un scénario génial malgré quelques longueurs et le plein d'émotions notamment pendant la dernière saison.

Sons of anarchy s7, il fallait clore le chapitre Jax Teller et ici ça n'a rien d'un happy end. descente aux enfers, meurtres à gogo, pétages de plombs, la spirale infernale de la violence régit les destins des protagonistes.

Les découvertes

The handmaid's tale s1, une des séries de l'année incontestablement. Tout prend aux tripes dans cette série où la femme se retrouve au rang d'être inférieur. Vivement la suite !

Westworld, s1, un conseil d'amie que j'ai mis du temps à appliquer car le concept ne me séduisait pas. Malgré un démarrage difficile, je me suis prise au jeu au fil des épisodes.

Missions, série française de SF sur l'exploration de Mars. Des défauts gênants (acteurs pas toujours convaincants) mais un scénario sympa à défaut d'être original.

Stranger Things s1 et 2, la série qui m'a fait basculer chez Netflix. J'ai littéralement dévoré les deux saisons de cette bande de gamins geeks et mésestimés qui font face à une menace mystérieuse.

Frontier s1 et 2, Série sur le commerce de fourrure au XVIIe siècle au Canada avec Jason Momoa dans le rôle principal. Intéressante mais sans grosse surprise.

The 100, s1, cette fois c'est mon beau-frère qui m'a convaincu de la regarder. Ton très ado pour cette première saison mais j'ai accroché grâce au scénario et au casting sympathique. Je poursuis avec la 2e saison.

Enfin sur le blog, j'ai aussi parlé de deux expos Présumées coupables et Trésors enluminés. Trois billets sont consacrés à mon voyage à St Pétersbourg.

Voilà pour l'année 2017, j'espère vous retrouver pour 2018 et d'échanger avec vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est un très chouette bilan et pas mal de lectures. Je suis ravie de retrouver Blitz 2 dans tes coups de coeur car ça en avait été un pour moi. Et j'ai aussi acquis une tablette pour Noël. Très utile pour regarder quelques petits épisodes de séries quand je voyage. Et je suis ravie que The Handmaid'Tale et Westworld t'aient plu. Petite question : c'est quoi le concours Bibas classe normale ?
Répondre
F
Ah d'accord, merci Wal !
W
Merci Frankie ! La tablette m'a pas mal changé ma vie pour les transports quotidiens, ça me permet de faire autre chose qu'écouter la musique ou lire. Je l'utilise aussi chez moi si mon conjoint regarde autre chose.<br /> Alors le concours bibas classe normale c'est un concours de catégorie B pour bosser en bibliothèque. Moi actuellement, je suis magasinier catégorie C), ça me permet de progresser dans ma carrière et d'accéder à d'autres fonctions selon l'établissement où on bosse.
Z
86 lectures moi je trouve ça chouette :)<br /> j'avais eu aussi un coup de coeur pour Blitz quand je l'avais lu :)
Répondre
W
Oui c'est pas si mal et j'ai lu beaucoup de bonnes choses en, plus. J'espère faire encore de belles découvertes cette année mais je n'en doute pas !