Je, François Villon de Jean Teulé

Publié le par Walpurgis

Roman historique

Format poche

Edition : Pocket

Date de parution : 2007

Nombre de pages : 432 pages

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

Je n'ai jamais étudié François Villon mais je me suis intéressée à lui car une bibliothèque de Rouen porte son nom. Quand on fait des recherches sur internet, on apprend peu de choses sur le poète. Jean Teulé nous propose sa biographie de Villon, version romancée, et connaissant le style de l'auteur, je m'enthousiasmais déjà.

Et... j'ai dévoré ce livre en quelques heures ! François Villon est un personnage détestable ! Menteur, voleur, meurtrier, égoïste mais tellement drôle à suivre dans ses aventures. Son talent pour la poésie nous accompagne au fil des pages. J'ai été très étonnée par ce style élégant mais paillard dans les termes choisis. A découvrir assurément ! Villon c'est l'amour des basses couches de la société malgré un tuteur admirable de bonté, Maître Guillaume, dévoué corps et âme à ce diable de Villon. Le poète s'en tire toujours à bon compte malgré les atrocités commises. Même l'amour d'Isabelle, jeune fille noble, ne sauvera pas François de sa vie marginale et volontairement hors-la loi. Toute une galerie de personnages marquants entoure le poète : la prostituée obèse, le boucher cannibale, le souteneur sympathique...

L'histoire est aussi l'occasion de s'immerger en plein Moyen-Age mais Teulé a volontairement choisi de mettre en évidence la partie la moins complaisante avec ses lieux de débauche ou de cour des miracles comme le cimetière des Innocents, lieu de vie avant d'être celui des morts et où j'ai découvert la pratique des recluses, (abordée dans Notre Dame de Paris, il me semble). Malgré sa vie dissolue, François Villon sera accueilli à la cour de Charles d'Orléans mais comme toute chose, Villon préférera la gâcher.

Devenu un mythe par sa vie très mystérieuse, François Villon est donc magnifiquement ressuscité par la plume de Jean Teulé. Le style gouailleur de l'auteur colle parfaitement au personnage. J'ai découvert avec plaisir ce poète au style révolutionnaire pour l'époque. Encore un bon roman de Mr Teulé.

 

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article