La Part des Ombres, tome 1 de Gabriel Katz

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Grand format

Edition : Scrineo

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 317 pages

La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n'est plus aujourd'hui qu'un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour " pacifier " le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu'au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret... et un homme qui se dit revenu d'entre les morts, pour lever le peuple contre l'occupant. On l'appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d'encadrer, de former, et d'affronter les terribles guerriers de la Trace. C'est ainsi qu'entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et... un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s'est fait entraîner là-dedans.

Avec La Part des Ombres, Gabriel Katz nous emmène Goranie occupée où le lecteur va retrouver trois personnages d'autres romans de l'auteur. Olen (Le Puits des mémoires), Kaelyn (La Maîtresse de Guerre) et Desmeon (Aeternia). Personnellement, je n'ai pas lu  La maîtresse de Guerre mais j'en ai bien envie désormais.

Avant de commencer ma lecture, j'étais sceptique car Katz a rassemblé deux personnages que je n'aimais pas trop, Olen et Desmeon mais tout est passé comme une lettre à la poste. L'alchimie entre les personnages se fait bien et on s'attache à eux malgré leurs défauts. Même si on les connaît, on les redécouvre dans un environnement différent après leurs premières aventures qui les ont marqué. Kaelyn, Olen et Desmeon deviennent donc mercenaires au service du mystérieux Fantôme qui souhaite bouter les Traceurs hors de Goranie. problème, à part ces trois là, le reste est une vraie équipe de bras cassés !

Le roman va donc alterner entre phases calmes où les rebelles se préparent et des moments d'action : guérillas, infiltrations... Un problème immédiat se pose, personne ne connaît ce groupe dissident planqué dans une forêt ! La violence sera-t-elle nécessaire pour faire un coup d'éclat et menacer les Traceurs ?

D'ailleurs, ce peuple guerrier venu des montagnes semble plus ramolli qu'il n'y paraît. La situation s'envenime et bientôt une légende vivante de leur peuple se déplace pour mettre fin à ce début de rébellion. Une lutte des pouvoirs va s'engager multipliant les intrigues.

Aussi bien que l'histoire, c'est le style de Gabriel Katz qui fait aimer cette lecture. Simple et fluide, l'écriture est pleine d'humour et d'ironie. Les chapitres sont courts, souvent terminés par un cliffangher et on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour calmer ses nerfs. Évidemment, le final nous laisse en attente et celle-ci semble insupportable.

Il est incontestable désormais de dire que Gabriel Katz est incontournable pour les amateurs de fantasy. Ils découvriront une plume fluide, directe, à la Gemmell et un univers intéressant et bien travaillé.

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article