Martyrs, tome 1 d'Oliver Peru

Publié le par Walpurgis

Roman fantasy

Format poche

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 766 pages

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Ah ! Martyrs ! J'en ai tellement entendu parler et souvent en bien, que je n'ai pas pu résister à l'acquérir. Et comme beaucoup de lecteurs, j'avais craqué sur Druide du même auteur d'où le peu d'hésitation pour le lire.

L'histoire de deux frères assassins qui se retrouvent mêlés à une histoire de coup d'état n'est pas inédit. Mais la matière qu'apporte Oliver Peru à son univers et à ses personnages rend ce roman très intrigant et intéressant.

Irmine et Hellbrand, les deux frères assassins, appartiennent à un lignée mystérieux quasi disparue : les Arserkers. Reconnaissables à leurs yeux dorés, ils sont craints à cause d'une réputation sanguinaire. Cet héritage va prendre de l'importance lorsqu'un homme arserker semble les suivre. On va en apprendre davantage au fil de l'histoire, ce qui donne très envie de découvrir la suite et pourquoi cette lignée a disparu.

L'autre sujet qui m'a plu est l'Ecriture, religion qui s'est développée suite à des évènements étranges et à des prophéties réalisées. Par bribes, l'auteur nous appâtent sur différentes choses qui se sont déroulées. Pourquoi des fantômes sont apparus il y a une centaine d'année ? Le messie annoncé par l'Ecriture va-t-il vraiment apparaître ?

L'univers créé par Oliver Peru est riche et complexe. Les explications sont nombreuses sur la situation géopolitique et permettent d'appréhender au mieux le coup d'état organisé contre le roi du Reycorax. Et si on voyage beaucoup dans ce premier tome, ce monde semble encore plein de surprises. Quant aux complots politiques, ils sont plus prévisibles et c'est sûrement la partie la moins originale du roman. On prend tout de même plaisir à suivre les différents protagonistes dans leurs manoeuvres pour renverser Karmalys.

Autre petit bémol, le côté romantique voire naïf qui va lier Irmine à Kassis. Evènement annoncé dans le fil scénaristique, on peut déplorer la transformation brutale que va subir le garçon et pourtant la suite et ses révélations donnent raison au choix de l'auteur.

Les personnages sont fouillés avec des caractères intéressants. Les frères sont paranoïaques, marqués par le destin de leurs parents sans être tourmentés. Kassis, vouée à une vie sans saveur, est éprise de liberté et déterminée à contrôler sa vie. Quant à Karmalys, repoussant mais intelligent, m'a fait penser à Louis XVI, sorte de roi victime des actions de ses prédécesseurs et d'évènements extérieurs qui poussent à la révolte. Autour d'eux, gravite toute une galerie de personnages secondaires charismatiques et qui jouent un rôle non négligeable.

Au final, on se passionne pour ce roman mêlant évènements fantastiques, complots politiques, amour contrarié et morceaux de bravoure. Alors malgré les quelques défauts, la lecture de Martyrs est un réel plaisir.

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 07/10/2017 13:06

Ah Martyrs, j'adore cette série ! Et ce premier tome avait été presque un coup de coeur (le 2e l'a été). J'ai adoré le personnage d'Irmine et ce qu'il lui arrive et tout l'univers imaginé par l'auteur même si par certains côtés ce n'est pas très original.

Frankie 07/10/2017 19:45

Oui, toujours pas de date pour la sortie du tome 3 :(

Walpurgis 07/10/2017 16:45

Oui c'est vrai que le complot et tout ce qui a autour n'est pas d'une grande originalité mais l'univers créé par Oliver Peru fait qu'on se passionne pour ce roman. J'ai le tome 2 dans ma PAL mais mypianocanta m'a dit que le tome 3 n'était toujours pas sorti :-(