La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

Publié le par Walpurgis

Conte

Format poche

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2008

Nombre de pages : 150 pages

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Ce conte a pour but de rendre la grammaire moins rébarbative aux enfants mais aussi aux adultes. Via l'histoire de Jeanne et de son frère, on découvre une île mystérieuse où les mots sont à la fête.

Facile à lire, ce petit livre oeuvre à une nouvelle pédagogie pour approcher la grammaire. Le ton est jeunesse mais les adultes réfractaires peuvent s'y retrouver. En compagnie du délicieux monsieur Henri, on navigue dans un océan de mots, de verbes, d'adverbes. Le ton est joliment poétique et on ne peut que penser à Henri Salvador et son rire malicieux dans le personnage de ce monsieur Henri. D'ailleurs quelques paroles prononcées dans le livre proviennent des chansons du chanteur- compositeur.

Grâce à cette histoire, on redécouvre l'importance des mots et toute la poésie qui s'en rattache. Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire. Malgré les points positifs, je me suis ennuyée et j'avais juste hâte de terminer.

 

 

Commenter cet article

Mr K 25/06/2017 18:09

J'avais adoré cette lecture pour ma part. Je suis prof de lettres-histoire en Lycée pro et j'ai toujours détesté la grammaire notamment en collège. Il m'arrive régulièrement de reprendre des passages du livre en classe pour initier mes jeunes pousses réfractaires, et ça passe pas mal. De manière générale, j'aime beaucoup la plume d'Orsenna. :)

Walpurgis 25/06/2017 21:11

C'est vraiment une bonne idée de le réutiliser en classe, ça montre que cette pédagogie peut fonctionner. Je n'ai jamais été réfractaire à la grammaire même si je n'adorais pas non plus d'où peut-être mon ennui, difficile à expliquer.

Pauline 22/06/2017 17:31

J'ai mis l'intégrale de cette série dans ma WL. ça doit être très sympa en effet ! :-)

Walpurgis 23/06/2017 15:24

Ce livre a de bonnes qualités et si le sujet te plaît, tu devrais aimer. Ca a un peu manqué d'intérêt pour moi.