Complètement cramé de Gilles Legardinier

Publié le par Walpurgis

Roman humoristique

Format poche

Edition : Pocket

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 419 pages

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Gilles Legardinier c'est un peu le monsieur "Feel Good" de la littérature française. Ses romans font un carton, il a eu droit à de nombreux articles dont un dans mon magazine préféré Flow. Ma mère (que j'ai abonné au magazine) s'est laissé tenter par ce livre et me l'a ensuite prêté et résultat...

Je me suis laissé conquérir par ce roman plein de bons sentiments et de moments positifs. Franchement, ce n'était pas gagné au début, l'histoire m'ayant seulement happé une fois Andrew bien installé à Beauvillier. Je n'accrochais pas au personnage de cet anglais un peu paumé qui donne des conseils et n'est pas capable de les appliquer soi-même. Puis justement, l'auteur fait prendre conscience de ce défaut à son personnage et on ressent plus d'empathie pour lui. Ce qui m'a plu, c'est surtout la galerie de personnages un peu loufoques qui l'entourent dont le très drôle Philippe Magnier.

Vivant toutes au même endroit, ses personnes vont se souder, s'apprécier, s'engueuler... et Andrew va retrouver sa joie de vivre. J'ai beaucoup ri à certaines situations même si je regrette le manichéisme des personnages (la copine opportuniste, les agents véreux) mais au final j'ai vraiment passé un très bon moment.

Comme me l'a si bien dit Nelfe, ce roman est avant tout récréatif. Il est là pour qu'on passe un bon moment sans prise de tête et peut même se payer le luxe de nous faire réfléchir sur notre attitude face à la vie.

Commenter cet article