Vinland Saga tomes 15 à 17 de Makoto Yukimura

Publié le par Walpurgis

Manga seinen

Traducteur : Xavière Daumarie

Edition : Kurokawa

Date de parution : 2015-17

Nombre de pages : presque 200 pages/volume

Thorfinn et Einar, enfin libres, retournent avec Leif Eriksson en Islande, terre natale de Thorfinn, dans l'espoir d'y trouver le financement nécessaire à leur établissement d'une colonie au Vinland. Seul Hafdan, l'homme le plus riche de la région, aurait les moyens de financer leur expédition. Si l'homme semble intéressé par l'exploitation du Vinland, il ne voit pas d'un bon œil l'absence de garanties de Thorfinn. Pourtant, pour fêter les noces de son fils avec le belle-sœur de Leif qui préférerait quant à elle partir à la découverte du Monde, Hafdan fait un étrange cadeau à Thorfinn.

Le tome 14 annonçait la fin de l'esclavage de Thorfinn et laissait présager de nouvelles aventures notamment le voyage vers le Vinland. Pour mettre au point leur expédition, Thorfinn, Leif et leurs amis cherchent un "mécène". C'est Halfdan, un homme riche, qui pourrait bien les aider.

Le tome 15 présente de nouveaux personnages : Halfdan, son fils Sigurd et la promise de celui-ci, Gudrid. Cette dernière ne peut se résoudre à se marier, elle souhaite avant tout être libre et découvrir le monde. C'est un personnage très moderne, déterminé. Elle apporte du peps à l'histoire. Ce tome est aussi l'occasion de découvrir le mariage viking et ses traditions. Malgré le personnage peu aimable d'Halfdan et le début nostalgique, ce tome reste léger grâce au ridicule de Sigurd et à la personnalité rafraîchissante de Gudrid.

Dans le tome 16, l'aventure en mer commence. Gudrid s'est joint à l'équipage après avoir fui Sigurd. Celui-ci les poursuit alors que Thorfinn et ses amis souhaitent rejoindre la Méditerranée. Le voyage va se révéler plus lourd que prévu. Malgré un ton humoristique souvent présent, le manga n'oublie pas l'autre côté de la vie viking : pillages, massacres... A cette occasion, deux nouveaux personnages vont intégrer l'équipage, des compagnons plutôt surprenants. Ce tome se recentre plus sur Thorfinn, ses sentiments et sur la rédemption qu'il recherche. A la fin du tome, le passé de Thorfinn resurgit.

Le tome 17 raconte l'affrontement entre Thorfinn et Hild. Celle-ci a perdu sa famille à cause de l'armée d'Askelaad. Quant à son père, il a été tué par Thorfinn. Malgré son envie de rédemption, Thorfinn se retrouve coincé par son passé. Ce qui est touchant, c'est la fraternité qui existe entre les membres de l'équipage notamment Einar, loyal envers Thorfinn.

Hild semble être un pendant féminin de l'ancien Thorfinn. Son désir de vengeance lui a permis de survivre et de s'endurcir. Hild est un personnage intéressant. Comme Gudrid, elle n'est pas l'archétype de la femme paysanne viking. Intelligente, inventive, on découvre une personnalité exceptionnelle surtout lorsque son passé est abordé. Le duel se termine à la fin du tome mais qu'en sera-t-il de Hild ?

En conclusion, ces trois tomes nous font voyager de l'Islande jusqu'à Bergen (Norvège). De nombreux nouveaux personnages font leur apparition donnant une nouvelle dynamique à l'histoire. Le chemin semble long avant d'atteindre le Vinland. Quant aux graphismes, ils sont superbes même si certains personnages empruntent des traits à d'anciens personnages. Le coup de crayon est précis, les détails soignés et très agréables à regarder. Comme toujours, j'ai envie de connaître la suite !

 

 

Publié dans Manga

Commenter cet article