Vinland Saga tomes 13 et 14 de Makoto Yukimura

Publié le par Walpurgis

Manga seinen

Mangaka : Makoto Yukimura

Traducteur : Xavière Daumarie

Edition : Kurokawa

Date de parution : 2013-15

Nombre de pages : 200 pages

Thorfinn a tourné le dos à sa vie de mercenaire et aspire aujourd'hui à une vie de non-violence. Mais après la fuite ratée de Gardar et d'Arneis qui s'est achevée par la mort de plusieurs des hommes du Serpent et de Gardar en personne, Arneis, Thorfinn et Einar sont ligotés et enfermés dans la grange en attendant leur punition. Peu de temps après, Maître Ketil revient clandestinement à la ferme à bord du bateau de Leif, après avoir été accusé de haute trahison par Knut, bien décidé à le déposséder de ses richesses. Apprenant le sort d'Arneis, le Maître de la ferme sombre dans une folie meurtrière et décide d'entrer en guerre contre le Roi...

Avec ces deux tomes, Makoto Yukimura clôt un cycle de son histoire. Thorfinn, devenu esclave, va retrouver son vieil ami Leif et par la même occasion, sa liberté. Thorfinn, toujours hanté, rêve d'un monde meilleur, une pensée idéaliste voire naïve. A ses côtés, son ami Einar mais aussi Leif et son fils qui le cherchaient depuis longtemps.

Une ombre plane sur leur projet, la présence du roi Knut et de son armée, décidés à massacrer les gens pour prendre possession du domaine de maître Ketil. La confrontation entre Thorfinn et Knut sera fera-t-elle ? Ces deux volontés vont-elles s'affronter ?

Ces tomes traitent de l'avidité du pouvoir et de tout ce qui en découle : complots, trahison, violence... D'ailleurs, certaines planches sont assez explicites devant le massacre perpétué par Knut. En opposition, le rêve de Thorfinn paraît pur mais aussi bien naïf, pourtant le personnage ne l'est pas.

J'ai beaucoup aimé le final, émouvant et drôle à la fois, un moment qu'on attendait depuis longtemps. A la fin, on sait ce que deviennent les personnages qu'on suit depuis plusieurs tomes.

Une fin de cycle bien sympathique qui donne envie de continuer le manga pour savoir si Thorfinn réalisera son rêve.

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article