Le K de Dino Buzzati
Recueil de nouvelles
Format poche
Traducteur : Jacqueline Remillet
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 1986
Nombre de pages : 380 pages
Un recueil de 50 nouvelles mêlant analyse du genre humain et fantastique : lorsque le vieux Stefano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre l'a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour le dévorer, mais pour lui remettre la perle merveilleuse " qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme ".
Le K est le titre de la première nouvelle de l'ouvrage mais au final c'est une cinquantaine de contes que nous offre Dino Buzzati. Des histoires basées sur le genre humain, leurs peurs, leurs espoirs, leurs désillusions. Buzzati s'est inspiré de sa vie, se mettant en scène parfois mais aussi du quotidien. Le lecteur peut tout à fait s'identifier aux personnages mis en scène.
Via ce recueil, c'est l'absurdité de nos réactions face à la vie que nous présente Buzzati. En choisissant une veine fantastique pour beaucoup de ses nouvelles, il pointe du doigt les chimères après lesquelles on court : obsession matérielle, amour de l'argent, bonheur irréaliste, amour déraisonnable... Tout ça en oubliant que la mort nous attend au terminus de notre vie et notre vie aura été vécue en oubliant l'essentiel.
Toutes les nouvelles ne m'ont pas conquise mais son style très métaphorique sert parfaitement son propos. Rien que la première nouvelle nous interpelle sur le gâchis que l'on fait de nos vies. Ce recueil nous offre peu d'espoir sur l'homme mais paradoxalement, il célèbre aussi la vie dans ce qu'elle a de plus merveilleux. Pourquoi se créer des besoins alors que la vie est belle dans sa simplicité ?