Bilan lecture et challenges de l'année 2016
C'est parti pour le bilan 2016 !!! Tintintintin !
Cette année 2016 a été une année d'adaptation. J'ai du me faire à mon nouveau rythme professionnel et à mes quasi 5h de transport quotidien. J'ai du faire face à l'entretien que demandait une maison et un jardin, ce qui a baissé mes heures de lecture, enfin ça c'était mon impression ! Et pourtant le bilan est encore très bon !
Lectures
95 lectures ont été faites et ont donné jour à 84 chroniques (certains tomes ont été regroupés pour des BD). J'ai légèrement augmenté par rapport à l'année dernière où j'avais lu 90 ouvrages.
J'ai lu 10 BD (16 en 2015), beaucoup de fantasy et de SF, un peu du reste (contemporain, classique, historique, thriller...).
6 coups de coeur cette année (14 l'année dernière), je ne pense pas avoir lu des livres moins bons, c'est juste qu'avec les années, on devient plus exigeant (j'ai dit la même chose l'année dernière). Avant, même quand un truc me chiffonnait un peu, je pouvais décerner un coup de coeur, ce n'est plus le cas désormais.
Coups de coeur
Ces 6 livres sont :
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley
Catherine de Médicis de Michel Peyramaure
Autumn de Philippe Delerm
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Carmilla de Sheridan Le Fanu
Pas de grosse déception au compteur. Je crois bien que c'est une première !
Sagas
Pour les sagas, je ne vais pas tenir un bilan complet car c'est trop compliqué mais j'ai terminé ou abandonné celles-ci :
Ramsès de Christian Jacq (abandon au 2e tome)
Les Fourmis de Bernard Werber (terminée)
La saga du Bourbon Kid d'Anonyme (terminée)
Les chemins de poussière de Moïra Young (terminée)
Les enfants de la Terre de Jean M. Auel (abandon au 1er tome)
Pas de LC, juste un article (autre que chronique) sur l'expo Frida anatomicum pour la fin de l'année... J'aurais voulu me diversifier mais c'est un zéro pointé !!!
Challenges
Les challenges étaient au nombre de 4 :
Cet ABC, je l'ai fait en complet et en aléatoire ! Ma liste pour le complet est ici. Pour l'aléatoire, la voici :
Auel, Jean M. : Les enfants de la Terre, tome 1
Beauverger, Stéphane : Le Déchronologue
Charles- Roux, Edmonde : Nomade, j'étais
Delerm, Philippe : Autumn
Eliade, Mircea : La nuit bengali
Follett, Ken : Un monde sans fin
Gram, Dewey : Le témoin du mal
Harrison, Harry : Prométhée en orbite
Indridason, Arnaldur : Opération Napoléon
Jacq, Christian : Ramsès, tome 2
Kettenmann, Andrea : Frida Kahlo
Lawhead, Stephen : Le cycle de Pendragon, tome 3
Martin, George R.R. : Le Volcryn
Northup Solomon : 12 years a slave
Ondaatje, Michael : Le patient anglais
Paasilinna, Arto : La forêt des renards pendus
Qiu Xiaolong : Encres de Chine
Robert, Michel : L'agent des ombres, tome 1
Schaffer, Mary Ann : Le cercle des amateurs d'épluchures de patates
Twain, Mark : Les aventures d'Huckleberry Finn
Udall, Brady : Le destin miraculeux d'Edgar Mint
Vigan, Delphine (de) : Rien ne s'oppose à la nuit
Willis, Connie : Les veilleurs
Anonyme (pour X) : Contes du Nord
Yancey, Rick : La Cinquième vague, tome 2
Zola, Emile : La conquête de Plassans
Ces deux challenges ont été terminés (26/26 à chaque fois).
Là encore, je l'ai terminé complètement avec un changement dans ma liste suite à la perte du livre à la bibliothèque. La liste est là et mon changement est :
Pour le U (tricherie) : Le Guin, Ursula K. : L'autre côté du rêve.
Et le dernier challenge, c'est :
Pas d'article sur ce challenge auquel je participe depuis 2015. J'avais juste transmis ma liste à Yukarie via ma PAL Livr@ddict. J'adore ce challenge car on ne compte pas les achats faits pendant l'année.
Sur 143 ouvrages, j'en ai lu 64 ! Ce qui me fait un pourcentage de 44-45% de livres lus de ma PAL 2016. Ma récompense est donc la médaille de bronze, pas trop mal mais j'aurais aimé faire mieux ! L'année prochaine, peut-être !
Pas de babies cette année, je vais y réfléchir pour 2017 je ne les ferai pas non plus en 2017.
Pas de challenge ciné/séries, je poste sur la page fb de Tenseki, un album de mes visionnages : 37 visionnages (c'est bien maigre !).
20 films dont un abandonné : World of Warcraft.
Des mini-films (maxi 10 mn) groupés en 2 visionnages : Tuurnçait et les films de Lotte Reiniger.
14 saisons de séries : American Horror Story s4, Les Chroniques de Shannara s1 (abandon), Vikings s4 1ère partie, Downton Abbey s1-6 (terminée), Game of thrones s6, Sons of Anarchy s4-6, Penny Dreadful s3 (terminée), Gotham s1 (abandon).
Mes avis sont donnés sur l'album en description de chaque image. Ce sont des avis très brefs.
Voilà donc un bilan plutôt positif niveau lectures, quant au cinéma/séries, je suis incapable d'enchaîner beaucoup d'épisodes à la suite (sauf rare exception, c'était le cas pour Downton Abbey) et pour les films, j'en regarde peu chez moi, et le tarif cinéma me dissuade souvent d'y aller (puis les gens aussi, faut l'avouer !).
Quant au blog, j'espérais plus faire d'articles diversifiés (expos par exemple) mais je ne promets rien vu la belle débandade cette année !
Je vous donne rdv pour l'année prochaine !