Bilan lecture et challenges de l'année 2016

Publié le par Walpurgis

C'est parti pour le bilan 2016 !!! Tintintintin !

Cette année 2016 a été une année d'adaptation. J'ai du me faire à mon nouveau rythme professionnel et à mes quasi 5h de transport quotidien. J'ai du faire face à l'entretien que demandait une maison et un jardin, ce qui a baissé mes heures de lecture, enfin ça c'était mon impression ! Et pourtant le bilan est encore très bon !

Lectures

95 lectures ont été faites et ont donné jour à 84 chroniques (certains tomes ont été regroupés pour des BD). J'ai légèrement augmenté par rapport à l'année dernière où j'avais lu 90 ouvrages.

J'ai lu 10 BD (16 en 2015), beaucoup de fantasy et de SF, un peu du reste (contemporain, classique, historique, thriller...).

6 coups de coeur cette année (14 l'année dernière), je ne pense pas avoir lu des livres moins bons, c'est juste qu'avec les années, on devient plus exigeant (j'ai dit la même chose l'année dernière). Avant, même quand un truc me chiffonnait un peu, je pouvais décerner un coup de coeur, ce n'est plus le cas désormais.

Coups de coeur

Ces 6 livres sont :

Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

Catherine de Médicis de Michel Peyramaure

Autumn de Philippe Delerm

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Carmilla de Sheridan Le Fanu

Pas de grosse déception au compteur. Je crois bien que c'est une première !

Sagas

Pour les sagas, je ne vais pas tenir un bilan complet car c'est trop compliqué mais j'ai terminé ou abandonné celles-ci :

Ramsès de Christian Jacq (abandon au 2e tome)

Les Fourmis de Bernard Werber (terminée)

La saga du Bourbon Kid d'Anonyme (terminée)

Les chemins de poussière de Moïra Young (terminée)

Les enfants de la Terre de Jean M. Auel (abandon au 1er tome)

Pas de LC, juste un article (autre que chronique) sur l'expo Frida anatomicum pour la fin de l'année... J'aurais voulu me diversifier mais c'est un zéro pointé !!!

Challenges

Les challenges étaient au nombre de 4 :

Cet ABC, je l'ai fait en complet et en aléatoire ! Ma liste pour le complet est ici. Pour l'aléatoire, la voici :

Auel, Jean M. : Les enfants de la Terre, tome 1

Beauverger, Stéphane : Le Déchronologue

Charles- Roux, Edmonde : Nomade, j'étais

Delerm, Philippe : Autumn

Eliade, Mircea : La nuit bengali

Follett, Ken : Un monde sans fin

Gram, Dewey : Le témoin du mal

Harrison, Harry : Prométhée en orbite

Indridason, Arnaldur : Opération Napoléon

Jacq, Christian : Ramsès, tome 2

Kettenmann, Andrea : Frida Kahlo

Lawhead, Stephen : Le cycle de Pendragon, tome 3

Martin, George R.R. : Le Volcryn

Northup Solomon : 12 years a slave

Ondaatje, Michael : Le patient anglais

Paasilinna, Arto : La forêt des renards pendus

Qiu Xiaolong : Encres de Chine

Robert, Michel : L'agent des ombres, tome 1

Schaffer, Mary Ann : Le cercle des amateurs d'épluchures de patates

Twain, Mark : Les aventures d'Huckleberry Finn

Udall, Brady : Le destin miraculeux d'Edgar Mint

Vigan, Delphine (de) : Rien ne s'oppose à la nuit

Willis, Connie : Les veilleurs

Anonyme (pour X) : Contes du Nord

Yancey, Rick : La Cinquième vague, tome 2

Zola, Emile : La conquête de Plassans

Ces deux challenges ont été terminés (26/26 à chaque fois).

Là encore, je l'ai terminé complètement avec un changement dans ma liste suite à la perte du livre à la bibliothèque. La liste est et mon changement est :

Pour le U (tricherie) : Le Guin, Ursula K. : L'autre côté du rêve.

Et le dernier challenge, c'est :

Pas d'article sur ce challenge auquel je participe depuis 2015. J'avais juste transmis ma liste à Yukarie via ma PAL Livr@ddict. J'adore ce challenge car on ne compte pas les achats faits pendant l'année.

Sur 143 ouvrages, j'en ai lu 64 ! Ce qui me fait un pourcentage de 44-45% de livres lus de ma PAL 2016. Ma récompense est donc la médaille de bronze, pas trop mal mais j'aurais aimé faire mieux ! L'année prochaine, peut-être !

Pas de babies cette année, je vais y réfléchir pour 2017 je ne les ferai pas non plus en 2017.

Pas de challenge ciné/séries, je poste sur la page fb de Tenseki, un album de mes visionnages : 37 visionnages (c'est bien maigre !).

20 films dont un abandonné : World of Warcraft.

Des mini-films (maxi 10 mn) groupés en 2 visionnages : Tuurnçait et les films de Lotte Reiniger.

14 saisons de séries : American Horror Story s4, Les Chroniques de Shannara s1 (abandon), Vikings s4 1ère partie, Downton Abbey s1-6 (terminée), Game of thrones s6, Sons of Anarchy s4-6, Penny Dreadful s3 (terminée), Gotham s1 (abandon).

Mes avis sont donnés sur l'album en description de chaque image. Ce sont des avis très brefs.

Voilà donc un bilan plutôt positif niveau lectures, quant au cinéma/séries, je suis incapable d'enchaîner beaucoup d'épisodes à la suite (sauf rare exception, c'était le cas pour Downton Abbey) et pour les films, j'en regarde peu chez moi, et le tarif cinéma me dissuade souvent d'y aller (puis les gens aussi, faut l'avouer !).

Quant au blog, j'espérais plus faire d'articles diversifiés (expos par exemple) mais je ne promets rien vu la belle débandade cette année !

Je vous donne rdv pour l'année prochaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
2017 est normalement l'année de la nouvelle maison avec jardin pour moi donc on verra ce que ça donne... ;)<br /> C'est mon gros problème avec les coups de cœur : c'est souvent "Waw, c'était trop cool mais...". Si la fin ne me fout pas des frissons ou un sourire sadique, ce n'est pas réellement un coup de cœur pour moi.
Répondre
W
Ah ! Génial ! On est tout excité quand on emménage et puis pouvoir mettre le nez dehors, s'allonger sur la pelouse sans être dérangé ! Trop bien !!!<br /> Oui avant même quand j'avais un ti doute, je mettais coup de coeur quand même. J'en suis sûre que dans les archives du blog, certains sauteraient de la catégorie si je les relisais (ça arrivera peut-être un jour).
N
5h de transport quotidien !? OMG ! Et une maison avec un jardin à entretenir en plus ? Non mais dis moi, tu dors des fois aussi ? ;)
Répondre
W
Oui, j'aime bien quand même même si ça vaut pas 5h de transport.
N
J'espère que ça viendra parce que des rythmes pareils ça va un temps...<br /> Bon si ton boulot te plait c'est déjà ça ! ;)
W
Même pas demandée encore car c'est en mars mais je ne rêve pas, ils veulent qu'on reste 3 ans sur notre poste en moyenne et ça fera un an et demi, peu de chances que je l'ai puis faut qu'il y ait un poste de dispo à Rouen.
N
Tu m'étonnes ! Tu l'as obtenue ta mut' ?
W
Je dors dans le train tous les matins, parfois le soir et je me couche avec les poules ! mdr Ca me permet de lire pas mal quand j'en ai envie. <br /> Pour la maison et le jardin (ça fait un peu plus d'un an qu'on y est), ça n'a beaucoup changé malgré le besoin de rafraîchissement de la déco. Vivement la mutation !!!
F
C'est un très beau bilan, Wal. Je constate que les coups de coeur sont en baisse un peu chez tout le monde, à commencer par chez moi. C'est vrai qu'on devient plus exigeants je pense et s'il n'y a pas la petite étincelle en plus, ça n'en fait pas un coup de coeur. Bon sinon, dommage que tu aies abandonné Gotham c'est très bien ! :) Je te souhaite une très belle année 2017 avec plein de belles lectures (et un peu de films et séries aussi ! :D)
Répondre
W
Merci Frankie ! Comme tu dis s'il manque l'étincelle, on est moins enthousiaste qu'en début de blogging. Oui pour Gotham, je n'ai vraiment pas accroché donc tant pis.<br /> Bonne année 2017 à toi aussi avec beaucoup de livres, de séries et de films ! ;-)
P
J'ai adoré Rien ne s'oppose à la nuit et j'aimerais commencer Les enfants de la terre. D'ailleurs, tu as abandonné cette saga car il y avait trop de tomes ou parce que tu n'as pas aimé ? Je te souhaite de passer un bon réveillon ! Je te souhaite une très belle année 2017 ! Et tu nous rappelles dans ce billet bilan que quand on veut lire, on peut !! Et c'est très encourageant :-)
Répondre
W
Rien ne s'oppose à la nuit est vraiment magnifique. Pour les enfants de la Terre, j'ai juste abandonné car ça m'a moyennement plu. Avec tous les livres que j'ai envie de lire, je n'ai pas envie de "perdre mon temps" avec des livres qui ne m'attirent pas plus que ça.<br /> Oui quand on veut, on peut. Il s'agit de se ménager du temps et de trouver la motivation.<br /> Je te souhaite une belle année 2017 aussi !