La 5e vague, tome 2 : la mer infinie de Rick Yancey

Publié le par Walpurgis

Roman jeunesse SF

Grand format

Traducteur : Francine Deroyan

Edition : Robert Laffont

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 401 pages


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Ce deuxième tome est consacré aux survivants de l'attaque du complexe qui terminait le tome 1. Terrés dans un hôtel, ils attendent le retour d'Evan Walker mais l'hiver arrive... C'est Ringer qui part en reconnaissance pour trouver les grottes où ils "hiberneraient". Ce tome se partage donc entre ces deux histoires.

Ringer, dont on faisait peu connaissance lors du tome 1, devient le personnage principal. Elle va se retrouver en mauvaise posture et grâce à elle, le lecteur apprend de nouvelles choses sur les aliens. On découvre une véritable guerre psychologique bien que le but final reste confus. Quant à Ringer, on fait véritablement connaissance avec elle car on plonge dans son passé mais aussi son esprit. Je l'ai beaucoup apprécié car elle est très forte psychologiquement.

Quant aux survivants de l'hôtel, on retrouve Cassie, son petit frère, Ben, Dumbo, Poundcake et Teacup. On en apprend plus sur eux, leur histoire avant et pendant l'invasion E.T. Certaines histoires m'ont touché comme celle de Poundcake. Sans trop en dire, le groupe va devoir se défendre contre les aliens et n'en sortiront pas indemnes. quant à Evan Walker, je préfère laisser la surprise sur son sort.

L'ambiance du livre est très sombre et pessimiste. On assiste à des stratégies aliens assez incompréhensibles et cruelles. Comme dit plus haut,  on a du mal à comprendre cette invasion alien et sa finalité. Que veulent-ils vraiment ? L'ambiance m'a bien plu et bon point, on ne retrouve pas le côté romance du tome 1 qui m'avait parasité ma lecture. J'ai passé un bon moment et j'espère que le tome 3 se montrera à la hauteur.

 

Publié dans SF

Commenter cet article

Frankie 30/10/2016 19:49

Je sais que pas mal ont été déçus par ce tome et ce ne fut pas mon cas du tout. J'ai beaucoup aimé qu'on en sache plus sur Ringer et tout ce qui lui arrivait. Et effectivement que la romance soit très peu présente, voire pas du tout.

Walpurgis 31/10/2016 07:21

Je pense que beaucoup regrettaient la quasi absence de Cassie mais justement ce changement de narratrice principale m'a plu.