Autumn de Philippe Delerm

Publié le par Walpurgis

Biographie artistique et romancée

Format poche

Edition : Folio

Date de parution : 1999

Nombre de pages : 306 pages

COUP DE COEUR !!!

Au XIXe, les préraphaélites créent un nouveau style de peinture en s'inspirant de Raphaël. Le mouvement prend de l'ampleur lorsque Dante Gabriel Rossetti rencontre la belle Elizabeth Siddal.

Un très beau roman sur l'intimité des peintres préraphaélites et de leurs muses. Philippe Delerm se concentre essentiellement sur Dante Gabriel Rossetti et Elizabeth Siddal.

C'est un période de la peinture que j'apprécie beaucoup et dont j'aime bien me documenter. Pour un côté plus documentaire, j'ai déjà chroniqué Les Préraphaélites. Un modernisme à l'anglaise. Dans un tout autre genre, on découvre une biographie jeunesse sur William Morris signée Agatha Kawa et Benjamin Lacombe : Le Carnet Rouge.

Donc premier bon point, je ne pouvais qu'être intéressée par ce livre. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'intimité de ces artistes, de découvrir leurs pensées secrètes, leurs relations tourmentées. On oscille entre deux périodes : le début du mouvement et son évolution et après la mort d'Elizabeth. Ces allers-retours nous apprennent beaucoup sur les ressentiments qu'entretiennent les artistes entre eux. 

Si Dante Gabriel Rossetti est l'un des personnages principaux du livre, il incarne le stéréotype de l'artiste maudit. Tourmenté, indécis, drogué, il mène la vie sure à sa muse et à ses amis. Et il y a Elizabeth Siddal, solaire, d'apparence docile, douée d'une grande réflexion. Est-elle plus qu'un modèle ? Ou juste une image idéalisé à laquelle elle a sacrifié sa vie ?

Et enfin Autumn c'est la célébration de cette saison entre brume, couleurs chaudes et fraîcheur de l'air. L'auteur écrit avec poésie de sa plume légère et fluide qui nous transporte très loin. J'ai beaucoup apprécié mon premier Philippe Delerm et j'ai envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article