Aeternia, tome 1 : la marche du prophète de Gabriel Katz

Publié le par Walpurgis

Fantasy

Grand format

Edition : Scrinéo

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 374 pages

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Dévorer un livre, attendre impatiemment un moment où l'on pourra continuer à tourner les pages, vouloir à tout prix retourner parmi les personnages... Après le Puits des mémoires, Gabriel Katz m'a conquise avec ce premier tome d'Aeternia.

C'est toujours un plaisir de lire l'écriture de Gabriel Katz. C'est fluide, les mots se boivent comme du petit lait. Il y a des descriptions mais jamais trop longues, de l'action à gogo et de l'humour surtout dans les joutes verbales de Desmeon ou dû à la présence de ce petit chien trop mignon.

L'histoire est prenante à défaut d'originalité. Beaucoup n'ont pas du être surpris de la découverte que fait Leth Marek après le passage des cavaliers, en tout cas pas moi. C'est le seul bémol que j'accorderai au livre. C'est un peu du déjà-vu mais c'est tellement bien fait qu'on ne boude pas son plaisir.

L'intrigue mêle deux histoires parallèles : celle de Leth Marek en quête de vengeance et celle de Varian, un jeune religieux à peine arrivé à Kyrénia pour servir le Temple. L'intrigue tourne essentiellement autour d'une guerre de religions entre celle du Temple et un nouveau dogme qui prône l'égalité entre les hommes. Complots, manipulations, fanatisme, rien n'est oublié pour plonger le lecteur dans une histoire bouillonnante et palpitante. L'intrigue se révèle plus complexe qu'au premier abord et le lecteur s'amuse à vouloir démêler le vrai du faux. Le final surprenant nous laisse avec une frustration intense de ne pas avoir le second tome sous le bras.

Les personnages sont nuancés, avec une psychologie profonde. Chacun défend ses intérêts s'adaptant aux situations nouvelles pour faire face. Les remises en question se font nombreuses au fil des épreuves. Leth Marek est un personnage attachant, terriblement humain dans ses faiblesses. A ses côtés, se trouve le mystérieux Desmeon, personnage volubile mais dont on sait peu de choses. Puis Varian, ce jeune clerc, dont les circonstances vont le mener à une ascension fulgurante. Un gamin au fort potentiel et à l'intelligence vive.

Ce livre est donc un très bon livre. L'histoire est passionnante et nous entraîne sans temps mort à un final qui laisse présager un surprenant tome 2.

 

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Zina 02/10/2016 18:03

J'avais bien aimé ce 1er tome, il faudrait que je lise la suite :)

Walpurgis 02/10/2016 18:51

Le final donne très envie de découvrir la suite ! J'essaierai de me le procurer bientôt.