La grande encyclopédie des fées de Pierre Dubois

Publié le par Walpurgis

Beau livre fantasy

Auteur : Pierre Dubois

Illustrateurs : Claudine et Roland Sabatier

Edition : Höebeke

Date de parution : 1996

Nombre de pages : 183 pages

Entre le bien et le mal, l'archange et le dyman, la légende découvre un être. Cet être, c'est la fée. Entre l'Eden et les Enfers, la légende rêve d'un monde. Ce monde est peuplé par les fées. Entre la lumière et les ténèbres, la légende crée un crépuscule. Ce crépuscule devient la Féérie... Nous ne décidons rien. Précédant les hommes aux prémices du jour, penchées sur leur éveil, elles en brodent les pensées et perdent en chemin ceux qui s'accrochent à de vaines prétentions qui ne leur agréent point.

Trouver une encyclopédie de Pierre Dubois, c'est comme trouver le Graal. Avec ce livre coloré, l'auteur nous invite en Féérie faire connaissance avec une centaine de fées. Regroupées en six thématiques : les dames des nues et du temps, les fées et les fés du foyer, les reines d'or du monde du milieu, fées des mers et eaux douces, demoiselles des verts royaumes, les aériennes des rêves infinis, les fées se découvrent de façon exhaustive grâce à la plume poétique de l'auteur.

Les fées sont généralement issues du folklore européen mais d'autres cultures sont représentées notamment l'Inde. Chaque fiche de présentation donne l'apparence, l'habitat, la nourriture et les moeurs de la fée, accompagnés par une histoire ou plusieurs anecdotes sur celle-ci.

Je tiens à préciser qu'ici fées est un terme générique englobant différentes créatures ainsi vous rencontrerez les bogies, la vouivre ou encore les walkyries. En tant que profane de l'elficologie, je n'aurais pas fait ce classement ainsi et ce livre m'a appris énormément de choses et vous donne plein d'idées lecture avec une bibliographie bien fournie.

Pierre Dubois est un conteur reconnu et ça se sent énormément à la lecture. malgré quelques termes bien alambiquées, j'ai adoré lire ces courtes histoires remplies de mots magiques. L'humour et la malice de l'auteur ressortent bien dans le texte.

Les dessins sont très colorés mais j'avoue ne pas être très sensible à ce style. Autant certaines illustrations m'ont enchanté de par leurs couleurs, la richesses des détails, notamment les vêtements, certaines m'ont paru très criardes et les visages des personnages peu réussis.

Ce livre est une référence que tout amateur de féérie devrait posséder. Quoi de plus beau que de le relire de temps en temps en sélectionnant au hasard une page ?

Publié dans Beaux livres

Commenter cet article