La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Publié le par Walpurgis

SF

Grand format

Traducteur : Francine Deroyan

Edition : Robert Laffont

Collection : R

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 592 pages

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Dans la mode des romans post-apocalyptique jeunesse, La 5e vague a connu un fort succès couronné par la sortie d'un film (pas encore vu). J'avoue en avoir un peu ras le bol de ce genre d'histoire mais un Y pour un ABC n'est pas toujours évident à trouver. Je tiens à préciser tout de suite que le livre a été une agréable surprise et voici pourquoi.

Le thème de l'invasion extra-terrestre est un peu éculé, on l'a lu et vu à toutes les sauces mais Rick Yancey a eu une belle idée. Les autres ne débarquent pas sur Terre, ils éliminent par vagues la présence humaine sur Terre. Ces différentes vagues vont tuer 97% de la population. C'est à ce moment que le lecteur fait connaissance avec Cassie, survivante de 16 ans, partie à la recherche de son frère, enlevé par les ET.

Cassie est l'une des narratrices de l'histoire, elle est notre principal interlocuteur durant un long moment. Elle raconte comment les vagues sont arrivées, la perte de sa famille, le chaos qui a régné et la solitude qui l'accompagne. C'est une héroïne attachante, débrouillarde et vulnérable. Je l'ai beaucoup aimé jusqu'à ce que ses ardeurs adolescentes la rattrapent, ces dernières sont, pour moi, un vrai défaut du roman.

Dans les autres narrateurs, il y a Sam, son petit frère, 5 ans, retenu chez les aliens. C'est un personnage très mignon pour lequel on ressent énormément d'empathie. Il sera aidé par Ben, lui aussi narrateur, qui m'a fait levé les yeux au ciel quand j'ai su qui il était. Enfin, un certain Evan Walker se fait le dernier narrateur, là encore sa présence m'a un peu agacé puisque on plonge en plein poncif du genre, nous laissant mijoter sur la possibilité d'un triangle amoureux.

D'autres personnages plus secondaires apparaissent régulièrement dont des aliens et d'autres humains. C'est vraiment frustrant de voir qu'on en apprend peu au final sur les ET.

Honnêtement, le livre se lit très bien. C'est écrit de façon agréable, les actions s'enchaînent et on en apprend pas mal sur la situation. Toutefois, les explications restent superficielles et j'aurais aimé en savoir plus.

Malgré ces défauts, ce roman reste accrocheur et je lirai la suite prochainement.

 

Publié dans SF

Commenter cet article

nanet 30/08/2016 13:32

Comme toi, j'ai trouvé quelques défauts mais je lirai la suite ^^ j'ai bien aimé l'histoire, bien qu'un brin rocambolesque et le positionnement des acteurs/narrateurs. Ben m'a un peu "ennervexé" :) ce qui est donc une réussite de la part de l'auteur.
bisouilles

Walpurgis 30/08/2016 15:03

Malgré les défauts, l'histoire reste prenante. L'auteur a réussi à nous passionner alors son travail est fait. Pour Ben, c'est le fait que ce soit le "crush" de Cassie qui m'a gêné.

Frankie 23/08/2016 12:35

C'est vrai que la 5e vague est plutôt bon et plaisant à lire même quand on sature de ce genre de littérature. Ça a été une bonne surprise pour moi aussi (malgré les émois amoureux de l'héroïne) et pour les explications, bah il faut bien que l'auteur tienne 3 tomes donc il ne va pas tout dévoiler dans le premier :D

Walpurgis 23/08/2016 13:01

C'est vrai qu'il ne peut pas tout révéler mais j'ai hâte de connaître la suite !