Thursday Next, tome 2 : Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Publié le par Walpurgis

SF loufoque

Fomat poche

Traducteur : Roxane Azimi

Edition : 10/18

Collection : Domaine étranger

Date de parution : 2006

Nombre de pages : 444 pages

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

Habituée à la loufoquerie de l'univers après L'affaire Jane Eyre, c'est avec délice que j'ai replongé dans les aventures trépidantes de Thursday Next.

Tout va bien au niveau professionnel et personnel pour Thursday jusqu'à ce que de nombreux évènements s'enquillent : découverte d'un manuscrit rare de Shakespeare, coïncidences dangereuses, l'éradication de Landen, son mari, dont elle est la seule à se souvenir et par-dessus le marché, son père lui annonce la fin du monde. Là où d'autres seraient partis s'enterrer au fin fond d'une grotte, Thursday Next agit ! Car le méchant c'est la société Goliath, déjà source de problèmes et hors de question de se laisser pourrir la vie.

Dans ce but, Thursday va découvrir la jurifiction, une brigade spéciale qui opère dans les livres. Formée par Miss Havisham (personnage de Dickens), elle va développer de nouvelles compétences. Elle sera épaulée par des personnages aussi excentriques les uns que les autres dont le chat de Cheshire.

On retrouve donc cet univers loufoque, chatoyant, que nous proposait Jasper Fforde dans le premier tome. L'action est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde mais attention à rester concentré tellement les connexions sont nombreuses. Les explications et les révélations fusent et la galerie de personnages truculents nous amuse au plus haut point. Jasper Fforde fait montre d'une imagination débridée et fantasque avec cette pointe d'humour et d'absurdité so british. C'est donc sans hésitation que je lirai la suite !

Publié dans SF

Commenter cet article

Zina 20/07/2016 06:50

J'avais beaucoup aimé ce tome, il faut que je lise le 3e maintenant !

Walpurgis 20/07/2016 14:07

Pareil ! J'ai hâte de connaître la suite !