Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Publié le par Walpurgis

Roman jeunesse

Format poche

Traducteur : François de Gaïl

Illustrateur : Claude Lapointe

Edition : Folio Junior

Date de parution : 1997

Nombre de pages : 296 pages

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école.
Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor...

"Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! Le pays de la liberté ! ". Je crois avoir entendu ce générique une bonne partie de mon enfance même si je ne suis plus sûre de l'exactitude des paroles. Des années après, j'ai enfin lu le roman et pfiout, petite déception !

Primo, j'ai trouvé Tom Sawyer pas très sympathique. Ce n'est pas un méchant garçon mais j'avais bien envie de lui mettre des tartes (oups ! je deviens une adulte !). Secundo, l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça.

Entre jeux d'aventures, premiers émois amoureux et la dure réalité du crime, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère de l'Amérique au XIXe siècle. Je m'attendais à une présence plus forte de l'environnement : le Mississipi, les bâteaux à aubes etc. Au final, l'auteur se concentre surtout sur les aventures enfantines de Tom Saywer, Joe Harper et Huckleberry Finn.

J'ai trouvé ça mignon, sympa mais c'est tout. Je me suis un peu ennuyée au début et je m'attendais à plus d'aventures exaltantes. Je pense que j'aurais bien aimé plus jeune mais là je n'ai pas ressenti de nostalgie particulière malgré le dessin animé que je suivais et qui me paraissait plus rigolo et intéressant.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

gloewen 30/11/2016 16:02

C'est vrai que Tom est un peu égoïste et agaçant mais, dans le fond, il n'est pas bien méchant et son personnage évolue même s'il est trop fier pour le reconnaître.
Maintenant que je lis ton article, je me dis qu'il manquait peut-être d'aventures plus exaltantes mais c'est une lecture que j'ai appréciée. Spécialement l'ambiance et peut-être aussi la nostalgie qui s'en dégage!

Walpurgis 01/12/2016 08:00

Après lecture des aventures de Huckleberry Finn, j'ai préféré nettement ces dernières. La personnalité de Tom ne me plaît pas dans son côté un peu leader qui sait tout.
Côté aventures, mon souvenir était plus sur des aventures réelles qu'imaginaires créées par des enfants même si la confrontation avec les bandits est une réalité.