Le cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin de Stephen Lawhead

Publié le par Walpurgis

Fantasy

Format poche

Traducteur : Luc Carissimo

Edition : Le Livre de poche

Date de parution : 2002

Nombre de pages : 574 pages

"Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ? Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailliraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su..."
Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des forts.

Merlin est un personnage emblématique maintes fois réinventé, Stephen Lawhead nous en donne une version fouillée et diversifiée qui m'a vraiment ravie.

Jeune garçon descendant des atlantes, Merlin montre, dès son enfance, des capacités extraordinaires. Elevé entre druidisme et christianisme, son avenir semble tout tracé. Par son histoire, l'auteur retrace celle de Grande-Bretagne. Sous protectorat romain, l'île va être abandonnée et va devoir effectuer un changement politique. Et Merlin sera toujours lié d'une façon ou d'une autre au destin de son pays, oeuvrant pour son unité. Cette dimension historique donne une réalité à Merlin comme je l'ai peu rencontré dans d'autres oeuvres.

La religion garde la place importante qui lui était consacrée dans le premier tome. Là encore, j'ai tiqué sur le prosélytisme fait à l'encontre du christianisme mais ceci est un peu contrebalancé par le personnage de Merlin, véritable pont entre cette religion et les croyances païennes. Certains faits que les connaisseurs reconnaîtront, commencent à se dessiner tels la légende du Roi pêcheur...

Une grande part de noirceur est aussi présente dans l'oeuvre. Entre les tragédies de la vie de Merlin et la présence démoniaque de Morgian, ces moments sont véritablement angoissants et marquants. Morgian est un personnage mystérieux, en arrière-plan, mais terriblement efficace dans sa noirceur. Le lecteur la craint tout comme Merlin.

Quant à la vie de Merlin, Stephen Lawhead a pu la réinventer complètement. Gardant certains éléments majeurs : précocité et puissance, il a su réinventé ce personnage maintes fois vu et revu. J'ai beaucoup aimé ses choix car on voit une réelle évolution de Merlin, de ses capacités et de son importance politique.

Sa vie riche et longue lui permet de rencontrer différents personnages notamment Aurélius Ambrosius, Uther ou encore Ygerne. Des noms qui font résonnance pour tout lecteur de mythe arthurien.

Ce livre se révèle donc très bon et original. L'écriture est agréable, le mythe de Merlin bien revisité, la trame est intéressante. J'ai ressenti plus de plaisir à cette lecture par rapport au tome 1 sur Taliesin. C'est donc avec curiosité et pas mal d'espérance sur la qualité de l'histoire que je lirai cette année le tome 3 consacré à Arthur.

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr K 06/05/2016 21:58

J'ai l'intégrale dans ma PAL , les suites d'un chinage fructueux. Ce sera sans doute une de mes lectures estivales vu ton avis très positif. :)

Walpurgis 08/05/2016 08:53

Il y a un 5e volume qui s'intitule le Graal. En tout cas, tu as chopé une belle édition.

Mr K 07/05/2016 14:20

Je les ai choppé en 4 volumes version brochée, papier bible... Ca promet! ;)

Walpurgis 07/05/2016 07:41

Alors j'attendrai ton retour avec impatience. Je les ai tous dans ma PAL. J'ai prévu de lire le tome 3 dans l'année mais je ne suis pas sûre de lire les suivants tout de suite.

Bennybooks 15/04/2016 12:45

Je l'ai pas encore lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien, c'est le Concile de Merlin de Eloan Kroaz. Il vient de sortir le tome 2.

Walpurgis 15/04/2016 14:18

Je ne connaissais pas mais le résumé est prometteur. Les avis plutôt positifs, je note !