Les voyageurs du rêve de Claude Villers

Publié le par Walpurgis

Aventure/Biographie

Edition : Le Pré aux clercs

Date de parution : 1995

Nombre de pages : 307 pages

Ils ne se sont pas contentés de rêver. Ils ont réalisé leurs rêves. Ils ont dit non aux habitudes, ils ont bravé les interdits. Alexandra David-Néel a voyagé seule au Tibet. En 1890, Clément Ader a réussi à quitter le sol pendant quelques secondes, aux commandes de l'avion qu'il avait lui-même fabriqué. Thor Heyerdahl a traversé le Pacifique sur un radeau... Pour d'autres, le rêve s'est transformé en tragédie. Burke et Willis ont péri en Australie. Isabelle Eberhardt est morte dans le désert. L'hydravion de Mermoz, La Croix du Sud, s'est abîmé dans l'Atlantique Sud. Vaincus, déçus, disparus ou triomphants, tous restent les héros d'odyssées fantastiques dont le récit brille comme mille étoiles au firmament de l'aventure humaine.

Claude Villers a choisi 23 destins d'hommes et de femmes qui sont partis à l'aventure, parfois pour y trouver la mort. Ce sont donc 23 courts chapitres qui nous emmènent sur les traces de ces aventuriers, j'ai été étonnée de voir quelques inventeurs dans le lot. Selon notre intérêt, on va préférer tel chapitre ou tel autre, le livre reste toutefois agréable à parcourir. Comme j'ai déjà lu plusieurs récits d'aventure, je connaissais déjà quelques-uns des destins abordés.

C'est donc un livre intéressant qui peut faire office d'introduction si vous cherchez des récits d'aventure à lire et que vous hésitez sur la personnalité à choisir. Une bibliographie en fin d'ouvrage peut vous aiguiller même si elle date un peu.

Personnellement, j'ai ma préférence pour les aventures d'Alexandra David-Néel, Jean Mermoz, Thor Heyerdhal ou encore la terrible expédition de Burke et Wills.

Voici quelques chroniques de récits d'aventures de mon blog : l'expédition du Kon-Tiki, une biographie sur Alexandra David-Néel, la première partie de la vie d'Isabelle Eberhardt ou ce récit de japonais échoués en Russie. N'hésitez pas à fouiller !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article